Actualités

Gala inspiration 2021!

La semaine dernière s’est tenue la 9e édition du Gala inspiration du Regroupement d’organismes en DI/TSA de la Mauricie!  Cet événement a été un baume au cœur pour plusieurs de voir la joie et la fierté se répandre parmi les récipiendaires et les intervenants. En ces temps d’adaptation, cette édition du Gala a été toute particulière. Diffusée en direct via la page Facebook du RODITSA, l’événement a pu être suivi de tous en temps réel. Le regard accompli des lauréats face à leurs accomplissements a su nous rappeler que chaque petit pas compte et se doit d’être souligné.

Le Gala inspiration est aussi un excellent moment pour se rappeler la grande valeur des personnes qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme dans la société. Leur persévérance ainsi que celle de ceux qui œuvrent auprès d’eux en tant que citoyens, bénévoles ou professionnels à travers la Mauricie est évidemment tout aussi honorable. L’événement peut aussi être une belle occasion de faire connaître aux employeurs en Mauricie l’opportunité d’embaucher des personnes qui présentent une DI ou un TSA. Ceux-ci ont clairement démontré leur plein potentiel en milieu de travail et l’apport considérable qu’ils représentent. Il est primordial de continuer de sensibiliser la population aux bienfaits de l’embauche inclusive. Chacun d’eux mérite sa place en milieu de travail. Il suffit seulement de continuer de promouvoir ce type d’embauche pour que l’inclusion en emploi soit de plus en plus optimale. Par ailleurs, une des catégories de lauréats s’intitule « Employeur inclusif » et présente trois employeurs Mauriciens qui pratiquent l’embauche inclusive avec fierté!

Cette année, une quinzaine de participants ont reçu un trophée parmi six catégories différentes. Chaque récipiendaire a eu la chance de s’exprimer sur son expérience via les capsules présentées la semaine dernière.

Tout d’abord, la catégorie « Dépassement de soi » regroupe trois lauréats : William Ayotte, Gilles Lauzon et Wapiti Mélançon-Gignac. Ces derniers ont su faire de grands progrès dans les deux dernières années et se sont dépassés grâce à leurs efforts remarqués.

Dans la catégorie « Je prends ma place », deux récipiendaires se sont démarqués dans leur milieu de vie grâce à leurs améliorations significatives. Il s’agit de Guy Tousignant et d’Alexandre Préfontaine.

Ensuite, les cinq lauréats présentés dans la catégorie « Un pas vers l’autonomie » sont : Toby Dzury, Bryan L’Écuyer, Zack Bégin, Daniel Brewer-Lapointe et Zackary Bédard. Ces derniers ont franchi de grands pas vers une vie plus autonome en y mettant des efforts qui se doivent d’être soulignés.

Le « Prix Michel Francoeur » a été remis à une personne qui a su faire la différence pour la cause de l’autisme, soit Maude Paquette-Martin, directrice générale des Horizons Ouverts. Ce prix est d’ailleurs nommé à la mémoire de Michel Francoeur, fondateur de l’organisme les Horizons Ouverts et véritable pilier dans l’histoire de l’autisme au Québec. Son engagement exceptionnel envers les personnes qui présentent un TSA a été d’une grande aide et mérite d’être reconnu encore aujourd’hui.

La catégorie suivante se nomme « Projet porteur d’avenir ». Le lauréat de cette catégorie a su adopter un projet innovant et plein de potentiel pour les adultes ayant un TSA. Il s’agit des Ateliers de cuisine offertes par les Horizons ouverts.

Finalement, la catégorie « Employeur inclusif » est représentée par Isabelle Dupuis de la Microbrasserie Le Presbytère, par Marc Jacob du Métro de Saint-Tite, par Carmen Pelletier de chez Zedbed et Samantha Lemieux-Delagrave de chez Tim Hortons. À la demande cette dernière, aucune capsule n’a été tournée en sa présence, mais nous tenons cependant à souligner son implication dans la milieu. Ces quatre employeurs pratiquent présentement l’embauche inclusive et témoignent de leur choix judicieux.

Le président d’honneur de cette édition du Gala est François Saint-Martin, collaborateur de longue date du RODITSA Mauricie. Il a d’ailleurs créé la bande dessinée humoristique parue en 2020, « De nouveaux amis dans la classe », destinée à sensibiliser la société face à la déficience intellectuelle et au trouble du spectre de l’autisme. Depuis 2015, il travaille en tant que scénariste et concepteur sur son projet « Dans la tête de François », réunissant dessin d’humour, bande dessinée et dessin de presse.

Le Gala inspiration a lieu à chaque deux ans, le prochain étant prévu pour 2023. Toute candidature est toutefois la bienvenue tout au long de l’année!

Il est toujours possible de visionner ces témoignages exceptionnels à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/roditsamauricie


Voir toutes les actualités
Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec