Actualités

La défense des droits au RODITSA: une nouvelle ressource

Les enjeux d’une pandémie

2020 sera certainement une année inoubliable. Rien de moins qu’une pandémie mondiale est venue marquer l’histoire au fer rouge, rendant ainsi le travail de centaines de groupes communautaires québécois, œuvrant auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, difficile voire même impossible dans plusieurs cas. Au Regroupement d’organismes en DI/TSA de la Mauricie, nous avons été témoin des impacts de la COVID-19 chez nos membres dans notre région, qui ont dû rivaliser d’ingéniosité afin de s’adapter aux réglementations changeantes, et qui nous ont également communiqué le besoin de leurs participants d’être épaulés et bien entourés, encore plus qu’à l’habitude, face à cette situation affectant notre société. Il s’agit d’un événement qui met certainement en lumière la nécessité du travail de tous ces intervenants qui travaillent sans relâche à offrir des services de qualité pour que ces personnes puissent s’épanouir et mieux vivre, au quotidien. Les impacts à long terme resteront à mesurer, mais nous vous invitons à nous communiquer toute inquiétude, questionnement, mais aussi vos bons coups, dans le but de mieux documenter les effets de la crise sur le monde DI/TSA en Mauricie. Nous sommes de tout cœur avec vous!

25 ans!

C’est donc dans cette atmosphère particulière que nous célébrerons les 25 ans du Regroupement. En effet, le 18 octobre 1995, naissait le Comité de promotion et de sensibilisation en déficience intellectuelle (CRPSDI). Les organismes œuvrant en TSA ont été intégrés, quant à eux, 20 ans plus tard, et en 2015, le CRPSDI devient le Regroupement d’organismes en DI/TSA de la Mauricie.

Une nouvelle ressource

Nous soulignerons donc cet automne 25 ans de dévouement, d’implications, de sensibilisation et de luttes pour la cause de la DI et du TSA; toutefois, nous avons décidé d’agir dès maintenant afin de toujours mieux compléter notre mission, qui est, d’abord et avant tout, la défense des droits des personnes ayant une DI ou un TSA. C’est pourquoi nous avons procédé à l’embauche d’une ressource toute spéciale : une étudiante en technique juridique, dédiée à la défense des droits pour le RODITSA. C’est donc avec un grand bonheur que nous accueillons Marie- Ève Bergeron dans notre équipe! Dans les prochains mois, le RODITSA pourra se positionner plus efficacement face aux différents enjeux qui affectent le respect des droits des personnes DI/TSA, et pourra aussi émettre des recommandations aux élus et aux représentants d’instances privées et publiques concernées. Tout cela en poursuivant notre travail d’éducation populaire et de sensibilisation via des projets novateurs et d’actualité. Bienvenue Marie-Ève, et je te laisse la parole! 

Par: Violaine Héon, coordonnatrice du RODITSA

Bonjour!

Je m’appelle Marie-Ève, j’ai 21 ans et je vais bientôt débuter ma dernière année en Techniques juridiques au Collège Ellis, à Drummondville. Je suis une personne motivée, qui aime toujours en apprendre davantage, c’est d’ailleurs une des raisons pourquoi j’adore mon domaine d’étude. J’ai su dès l’adolescence que je voulais m’orienter vers un emploi qui nécessite des compétences juridiques. Le droit peut couvrir un large éventail de sujets, tout en gardant en tête la priorité de faire ce qui est le mieux pour la société. Je crois qu’il est fondamental que nous soyons au courant de nos droits et libertés, ainsi que des mesures qui s’offrent à nous dans le but de nous venir en aide. Je crois que cela est particulièrement pertinent dans le cas de personnes ayant besoin de plus de support social, entre autres. Cela va d’ailleurs être mon but premier en tant qu’agente d’informations juridiques. Il est important de donner toutes les informations et les ressources possibles au gens qui en ont besoin.  Je suis très heureuse de pouvoir me joindre à l’équipe du RODITSA! Ce nouvel emploi représente beaucoup pour moi, car venir en aide aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’à leur famille est une très belle cause. Je suis prête à travailler fort pour éclairer le plus de gens possible sur les différents sujets les concernant. La défense des droits m’a toujours tenu à cœur, c’est donc avec joie que je vais m’assurer que les personnes présenant une DI ou un TSA et leur famille aient la pleine connaissance des leurs. Je vais également me tenir à l’affût de l’actualité pertinente les concernant, autant sur le plan juridique que politique, dans le but de la partager par la suite de façon claire et concise. Je trouve également très important de sensibiliser le plus de gens possible par rapport à la réalité de ces derniers. Au courant de mes études, j’ai pu acquérir des compétences qui seront utiles dans le cadre de cet emploi, et c’est avec joie que je les mettrai en application pour cette belle cause. Je crois que c’est en unissant notre volonté d’aider que nous allons pouvoir faire un changement dans la vie de personnes ayant besoin de plus de ressources et d’aide.

Il est possible de me joindre dès maintenant à cette adresse: 

droits_roditsamauricie@outlook.com

Par: Marie-Ève Bergeron, agente à la défense des droits

 


Voir toutes les actualités
Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec