Actualités

L’actualité de la rentrée

Après une pause estivale, le blogue est de retour en force et sera de nouveau présent chaque semaine avec un nouvel article dédié à l’actualité et aux droits des personnes vivant avec une DI ou un TSA.

Avec la rentrée 2021 qui s’amorce, le RODITSA a cru bon de faire un bilan de la situation en Mauricie. 

La rentrée au CIUSSS MCQ

Le RODITSA avait quelques questionnements quant au déroulement de la rentrée au CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Après un échange avec monsieur Martin Dionne, adjoint à la directrice de la direction DI-TSA-DP du CIUSSS MCQ, nous avons pu connaître le déroulement de la rentrée dans leur secteur.

En voici donc les grandes lignes :

  • Le déroulement des adaptations face aux changements des consignes sanitaires actuelles et à un éventuel déconfinement

Bien entendu, la direction DI-TSA-DP applique rigoureusement les consignes sanitaires en vigueur. Mis à part cela, les suivis sont graduellement repris afin de se préparer à un retour à la normale lorsque la pandémie le permettra. Afin de bien répondre aux besoins des usagers, leurs plans d’intervention sont ajustés, et les ajustements relatifs à l’offre de services sont maintenus afin d’accommoder les usagers, comme les interventions en mode virtuel, lorsque possible.

  • La rentrée au sein des plateaux de travail et des activités de jour de la direction DI-TSA-DP

Les activités sont désormais reprises, toujours en suivant les consignes sanitaires du moment. Comme celles-ci limitent parfois la capacité d’accueil, les usagers TEVA (Transition école vie active) sont priorisés pour les activités de jour de l’automne. Pour ceux qui ne peuvent pas reprendre leurs activités dû à la réduction de la capacité d’accueil, le CIUSSS a développé d’autres milieux pour leur permettre de poursuivre leur stage de travail.

  • Les mesures actuelles dans les RI et les RTF

Les sorties dans la communauté et les visites dans les familles ont été reprises durant l’été, amenant beaucoup d’effets positifs auprès de la clientèle. Ceux-ci ont eu droit à de l’accompagnement tout au long de l’été pour ces reprises d’activités.

  • La gestion du stress et de l’anxiété causés par tous les changements apportés par la COVID-19

Les équipes DI-TSA ont été formées afin de détecter le stress et l’anxiété chez les usagers et celles-ci sont à l’affût afin d’intervenir lorsque c’est nécessaire. Les intervenants sont aussi outillés afin d’intervenir adéquatement et au besoin, il est possible d’avoir recours à des services plus spécialisés comme des travailleurs sociaux, des psychologues, etc.

Mesures récentes de la COVID

De nouvelles mesures en lien avec la COVID sont nouvellement entrées en vigueur. La mesure ayant le plus d’impact est sans doute l’arrivée du passeport vaccinal depuis le 1 septembre pour les personnes de 13 ans et plus. Ce dernier est une preuve que vous êtes adéquatement protégés et doit être présenté aux endroits requis. Il peut être présenté en format papier, en PDF sur appareil mobile ou à partir de l’application gratuite VaxiCode.[1] Pour connaître les endroits où le passeport vaccinal est requis, il est possible de consulter la liste à cet effet sur le site web du Gouvernement du Québec (https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19).

Pour les personnes ayant des conditions médicales faisant en sorte qu’ils ne peuvent pas recevoir le vaccin, l’obligation du passeport vaccinal ne s’applique pas si une preuve médicale peut être présentée.[2]

En ce qui concerne les mesures sanitaires pour la rentrée scolaire, on y retrouve entre autres le port du masque obligatoire à l’intérieur des établissements scolaires primaires et secondaires, ainsi que dans les transports scolaires. Toutefois, il n’y a aucune exigence de maintien des groupes-classes.[3]

Élection fédérale 2021

Le 20 septembre prochain se tiendra la prochaine élection fédérale. Ce sera alors le moment de voter pour le prochain premier ministre du Canada. Comme le mentionne la Loi électorale du Canada, toute personne âgée de 18 ans et plus qui n’est pas sous un régime de protection est en droit de voter lors d’un scrutin[4]. Donc, les personnes présentant une DI ou un TSA qui ne sont pas sous un régime de protection pourront aller voter le 20 septembre prochain.

Pour les gens qui demeurent dans les résidences de personnes âgées ou dans les établissements de soins de longue durée, il sera possible de voter facilement, en toute sécurité. Pour ce faire, plusieurs options sont possibles. Par exemple, il sera possible de voter à un bureau de vote installé à l’intérieur de l’établissement, les résidents pourraient aussi voter par le biais d’un bulletin spécial remis par le personnel de l’établissement, ou encore voter par la poste.[5]

Dû à la situation particulière des élections 2021, il sera possible de voter par la poste, comme mentionné précédemment. Pour cela, il suffit d’en faire la demande en ligne ou à n’importe quel bureau d’Élections Canada. Cependant, vous avez jusqu’au 14 septembre 2021 à 18h pour faire votre demande.[6]

Pour les personnes désirant se rendre dans le bureau de vote indiqué sur leur carte d’information de l’électeur, il est possible d’avoir recours à un interprète linguistique ou gestuel, ou d’un autre service. Pour en faire la demande, il suffit d’appeler au numéro indiqué sur la carte d’information de l’électeur avant le 14 septembre 2021, 18h.[7] Pour en connaître davantage sur le contenu et l’utilité de la carte, rendez vous sur le site web d’Élections Canada (https://elections.ca/content2.aspx?section=vote&dir=vic/card&document=index&lang=f).

Le RODITSA continuera à vous informer sur l’actualité concernant les personnes qui présentent une DI ou un TSA tout au long de l’année. Restez à l’affût, un article par semaine sera publié sur notre blogue (https://roditsamauricie.org/actualites/).

Les informations contenues dans cet article sont valides en date du 2 septembre 2021 et sont donc sujettes à changement.

[1] GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, « Passeport vaccinal COVID-19 », (En ligne), https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19.

[2] RADIO-CANADA, « Passeport vaccinal : questions et inquiétudes dans la population », (En ligne), https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1807929/passeport-vaccinal-questions-inquietudes-population.

[3] GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, « Pandémie de COVID-19 – Rentrée scolaire 2021 : précisions sur l’ajout de mesures sanitaires », (En ligne), https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/pandemie-de-covid-19-rentree-scolaire-2021-precisions-sur-lajout-de-mesures-sanitaires-34151.

[4] Art. 3 et 52 (1)d), Loi électorale du Canada, L.C. 2000, ch.9.

[5] ÉLECTIONS CANADA, « Voter dans les résidences pour personnes âgées et dans les établissements de soins de longue durée », (En ligne), https://elections.ca/content2.aspx?section=sen&document=index&lang=f.

[6] ÉLECTIONS CANADA, « Façons de voter », (En ligne), https://elections.ca/content2.aspx?section=vote&document=index&lang=f.

[7] ÉLECTIONS CANADA, « Description texte, carte d’information de l’électeur », (En ligne), https://elections.ca/content2.aspx?section=vote&dir=vic/card&document=index&lang=f.


Voir toutes les actualités
Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec