Actualités

Plan de la rentrée scolaire

Pour chaque étudiant, ce temps-ci de l’année représente habituellement les dernières semaines avant la rentrée scolaire. Le moment est venu d’acheter les fournitures nécessaires et on commence tranquillement à se préparer pour le début d’une nouvelle année d’apprentissage. Nous savons généralement à quoi ressemblera notre entrée en classe. Cette fois-ci, le début de l’année scolaire est bouleversé par la pandémie actuelle. Nous devons mettre en place des mesures exceptionnelles pour notre protection et celle des autres. Cela représente de grands changements et de nouvelles habitudes à adopter. Évidemment, certains élèves peuvent avoir plus de difficulté à s’adapter, comme ceux vivant avec une DI ou un TSA. Pour mettre les pendules à l’heure et aider les élèves ainsi que leurs parents à se préparer, une conférence de presse a récemment eu lieu pour clarifier lesdites mesures à prendre dans les écoles au Québec.

Le port du masque

Un des premiers sujets à avoir été abordé durant la conférence de presse du 10 août dernier concernait le port du masque. Celui-ci devra être porté pour les élèves de 10 ans et plus, donc à partir de la cinquième année. Néanmoins, lorsque l’étudiant s’assoit, il peut le retirer. Le port du masque est donc nécessaire uniquement lors des déplacements et dans les aires communes. Lorsque l’étudiant se trouve à l’extérieur, comme durant les récréations par exemple, le couvre-visage n’est pas requis. Toutefois, si un élève ou ses parents désirent que celui-ci garde son couvre visage en tout temps, libre à eux de le faire. 

La distanciation

Un des points abordés durant la conférence était la distanciation dans les écoles. En effet, nous sommes habitués de la respecter depuis quelques mois déjà, mais pour un enfant, cela peut être plus complexe à maintenir. Il ne sera donc pas nécessaire de pratiquer la distanciation à l’intérieur d’une classe, car les élèves ne changeront pas de local pour leurs différents cours. C’est plutôt les enseignants qui auront à changer de classe. Contrairement au printemps dernier, aucun sous-groupe ne sera formé à l’intérieur d’une même classe. Lorsque les étudiants circuleront dans le reste de l’école, ils devront pratiquer la distanciation d’un mètre avec ceux qui ne font pas parti de leur classe. Pour éviter les foules lord des récréations ou des dîners par exemple, les horaires pourront être modifiés pour ne pas que tout le monde circulent au même moment. Une petite exception est prévue pour les étudiants du quatrième et cinquième secondaire. En effet, ceux-ci ont des cours à options différents en fonction de leur choix de programme au Cégep. Pour éviter que ces derniers ne changent de classe et côtoient un trop grand nombre de personnes, il sera possible de suivre ces cours à options à la maison, en ligne.

Cours à distance

Pour certaines personnes ayant des problèmes de santé liés à la COVID, il sera possible de poursuivre leurs études à la maison, pour éviter les risques inutiles. Il en est de même s’il s’agit d’un membre de la famille proche vivant avec l’élève qui est plus à risque. De cette façon, il sera possible de limiter les risques de contamination.

Il ne faut pas oublier que pour certaines personnes ayant une DI ou un TSA, les cours en ligne peuvent représenter un plus grand défi. L’AQEIPS et NEADS ont récemment fait une conférence zoom avec des étudiants du postsecondaire vivant avec un handicap pour connaître les besoins de ceux-ci avec les cours en ligne. Ils ont rappelé que NEADS organise des rendez-vous hebdomadaires sur zoom et des cafés virtuels le vendredi après-midi pour les élèves qui ressentent le besoin de parler[1].

Il a également été important de déterminer le protocole à suivre advenant le cas où un élève présentait des symptômes de la COVID. Si tel est le cas, il devra rester à la maison en attendant les résultats du test. S’il est positif, tous les parents seront avisés qu’il y a un cas dans la classe de leur enfant ou dans la même école. Si plusieurs cas sont présents dans une même classe, celle-ci se verra fermé. Si le virus se propage dans l’école en entier, elle devra également fermer ses portes. Si tel est le cas, les établissements scolaires se sont engagés à revoir la façon de poursuivre les cours en ligne en une période de 24 heures.

Certains parents et élèves se souciaient du retard d’apprentissage étant donné la période d’arrêt des cours au primaire et au secondaire. Pour ne pas pénaliser ceux qui pourraient avoir plus de difficulté à se rattraper, il y aura un ajout de service à cet effet et une période de consolidation pour s’assurer que tous soient au même stade de leur apprentissage.

Une des questions demandées par les journalistes lors de cette même conférence de presse concernait la continuité des programmes de sport/art étude. Cela dépendra de l’établissement scolaire et de l’espace disponible. En effet, la distanciation devra être respectée et une désinfection devra être faite entre chaque groupe. Si l’établissement ne possède pas assez d’espace ou de temps pour la désinfection, ce programme devra être mis en suspens.

Pour de plus amples informations sur le fonctionnement de la rentrée scolaire de cet automne, il est possible de visiter le site web prévu à cet effet : https://www.quebec.ca/education/rentree-education-automne-2020-covid-19/?utm_source=print&utm_medium=print&utm_campaign=MEES_rentree_2020 . Pour le moment, nous sommes toujours en attentes de plus d’informations de la part du gouvernement concernant les adaptations spécifiques qui seront mises en place pour les élèves DI et TSA. La SQDI a également fait état des mesures mises en place et demande, elle aussi des précisions pour les élèves DI et TSA. Ces informations sont disponibles sur leur site web sous la section « déconfinement progressif du Québec » : https://www.sqdi.ca/fr/actualites/information-covid-19/

Cette rentrée scolaire sera certainement différente des précédentes, mais avec les efforts et les adaptations nécessaires, il sera possible pour les jeunes du Québec de continuer leur apprentissage et de reprendre leur routine habituelle.

Bonne rentrée scolaire à tous!

[1] L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR L’ÉQUITÉ ET L’INCLUSION AU POSTSECONDAIRE, « Consultation sur zoom avec étudiant.e.s en situation de handicap pour connaître leur besoins en accessibilité dans les cours à distance avec L’AQEIPS et NEADS – rapport sommaire » (En ligne), https://aqeips.qc.ca/consultation-sur-zoom-avec-etudiant-e-s-en-situation-de-handicap-pour-connaitre-leurs-besoins-en-accessibilite-dans-les-cours-a-distance-avec-laqeips-et-neads-rapport-sommaire/


Voir toutes les actualités
Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec