Actualités

Revue de l’actualité pour les personnes ayant un handicap

Durant les dernières semaines, l’actualité n’a cessé de se renouveler à une vitesse fulgurante. Avec la rentrée scolaire qui approche et les mesures sanitaires qui se clarifient au fil du temps, il peut être difficile de se tenir à jour. C’est pourquoi une revue globale des principaux sujets de l’actualité s’impose.

La rentrée scolaire

Le 10 août dernier s’est tenue une conférence de presse pour présenter le plan de la rentrée scolaire 2020. La majorité des informations concernant le déroulement de la rentrée a été communiqué. Le RODITSA a d’ailleurs publié un texte sur le sujet pour en faire un résumé clair et concis disponible sur le site web de l’organisme (http://roditsamauricie.org/actualites/plan-de-la-rentree-scolaire/). Cependant, des questions demeuraient sans réponse concernant les élèves présentant un handicap ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Depuis ce temps, des clarifications ont été émises.

Tout d’abord, un budget de 20 millions de dollars sera débloqué pour aider à la réussite scolaire des élèves. Cet investissement va permettre l’embauche de nouveaux professionnels pour favoriser le rattrapage nécessaire et soutenir les élèves présentant un handicap par exemple. La pédagogie individualisée sera également mise de l’avant. Pour permettre au personnel du réseau scolaire d’aider les élèves de façon directe, le processus de validation des codes de difficulté des élèves ayant un handicap ou une difficulté d’apprentissage sera allégé pour les deux prochaines années. De cette façon, il sera possible pour le personnel de se consacrer entièrement aux élèves dans le besoin au détriment des tâches administratives, procurant ainsi un totale de 560 000 heures supplémentaires consacrées au service des élèves. Une autre mesure ajoutée au plan de la rentrée est l’ajout d’un total de 75 classes spécialisées à travers le réseau scolaire[1]. Toutefois, cette dernière mesure suscite des doutes exprimés par la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) quant à ses bienfaits. La société croit que cela pourrait être nuisible quant à l’inclusion des enfants présentant un handicap dans les écoles. Il est vrai que de les isoler dans des classes à part n’aide en rien leur inclusion. Il aurait peut-être été préférable d’engager plus de personnel de soutien pour les aider. Comme la SQDI l’a mentionné, « Il est regrettable qu’en 2020 ce message doive encore être répété. »[2]

 

Des masques pour tous

Adopter le port du masque n’a pas été facile pour tout le monde. En effet, certains ont plus de difficulté à le porter ou voir les autres le porter. Par exemple, pour ceux ayant une hypersensibilité, le port du masque peut être très difficile, voir insupportable. Heureusement, le gouvernement a fait preuve de plus de souplesse dans ces cas particuliers. Les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ne sont donc pas obligées de le porter si ce n’est pas possible pour eux[3]. Évidemment, il est préférable que le masque soit adopté par le plus de gens possible. C’est pourquoi certaines collections de masques adaptés ont fait leur apparition dernièrement. Par exemple, certains couvre-visages permettent de voir la bouche de ceux qui le porte grâce à une fenêtre de plastique transparent. À la base, ce masque a été conçu pour les personnes malentendantes, mais celui-ci pourrait aussi être bénéfique pour ceux qui éprouvent de la difficulté à voir leur entourage avec un masque couvrant la moitié du visage. Ces couvre-visages sont disponibles entre autres sur Airoldi.com (https://www.airoldicouture.com/copie-de-pr%C3%AAt-%C3%A0-coudre).

Paiement unique aux personnes en situation de handicap

Cet été a été annoncé qu’une prestation pour les personnes vivant avec un handicap allait être disponible. Après une longue période sans développement, le gouvernement a confirmé que le paiement unique de 600$ non imposable et non déclarable aux personnes en situation de handicap allait être disponible sous peu. Le paiement sera versé automatiquement aux personnes détenant un Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) valide. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’en faire la demande d’ici le 25 septembre prochain.[4]

Se préparer à une éventuelle deuxième vague

Le gouvernement a récemment énoncé un plan avec des objectifs à atteindre d’ici le 30 septembre 2020 dans le but d’être prêt advenant le cas où une deuxième vague frappait le Québec. La majorité de ces objectifs concerne les mesures à prendre dans les CHSLD. Cependant, certains points sont à considérer pour les personnes DI/TSA. Par exemple, le gouvernement tient à pouvoir maintenir un accès sécuritaire pour les proches aidants[5]. Certains proches des personnes en situation de handicap éprouvent une crainte d’être exposé au virus par l’entremise de la personne dont ils ont la charge. Malheureusement, des gens peuvent s’empêcher de faire les activités offertes par des organismes pour ne pas s’exposer au virus. Il serait dommage de leur enlever cette opportunité et de priver leur proche d’un répit occasionnel par manque de prévention. Le gouvernement a aussi prévu offrir des services de soutien à domicile adaptés aux besoins des usagers[6]. L’importance que tous soient en mesure de comprendre et de recevoir l’information partagée a aussi été entendu. Des mesures seront donc prises pour que les communications soient ciblées et adaptées aux différents publics[7].

Les choses ne cessent d’évoluer concernant la situation exceptionnelle que nous vivons présentement. Il demeure important de rester à l’affut de l’actualité pour rester informé des nouvelles mesures mises en place et ainsi protéger les autres et nous-même en posant les bons gestes. Il ne faut pas oublier qu’il y aura toujours des exceptions et nous devons rester à l’écoute des besoins et des particularités de chacun.

[1] GOUVERNEMENT DU QUÉBEC – FIL D’INFORMATION, « Pandémie de la COVID-19 – Le gouvernement du Québec présente trois nouvelles mesures pour un retour à l’école réussi », (En ligne), http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle=2808179670 .

[2] SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DE LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE, « Rentrée scolaire et élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage », (En ligne), https://www.sqdi.ca/fr/actualites/rentree-scolaire-et-eleves-en-difficulte-dadaptation-ou-dapprentissage/.

[3] RADIO-CANADA, « Qui est exempté du port du masque au Québec? », (En ligne), https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1721822/masque-obligatoire-quebec-exception .

[4] GOUVERNEMENT DU CANADA, « Paiement unique aux personnes en situation de handicap », (En ligne), https://www.canada.ca/fr/services/prestations/covid-19-prestations-urgence/paiement-unique-personnes-handicapees.html .

[5] LE JOURNAL DE QUÉBEC, « Les responsables seront imputables », (En ligne), https://www.journaldequebec.com/2020/08/18/possible-2e-vague-six-semaines-pour-mettre-en-place-les-mesures-dans-le-systeme-de-sante .

[6] Idem.

[7] Idem.


Voir toutes les actualités
Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec