Centre de documentation

  • L'accompagnateur

    Les parents de personnes handicapées ont maintenant L’accompagnateur, une plateforme web qui regroupe les ressources utiles pour eux, à toute étape de la vie de leur enfant, quel que soit le type de handicap et la région de résidence au Québec. La plateforme proposera également dans sa phase 2 des actualités, un calendrier d’événements et des occasions de rencontres virtuelles entre parents.

    Parents : informations utiles en temps opportun

    L’accompagnateur est d’usage simple et gratuit. Les parents créent un compte en complétant le profil de l'enfant. Ils peuvent ensuite faire des recherches basées sur ces profils.

    Le grand avantage de L’accompagnateur est de fournir aux parents les informations utiles, en temps opportun, dans plusieurs catégories de ressources – services aux familles, financement, éducation, santé, transport, habitation, loisirs et vie active – chacune se déclinant en diverses sous-catégories, et ce, en réponse à huit types de handicaps différents.

    Organismes et entreprises : une vitrine pour les services

    L’accompagnateur sert également les organismes, entreprises et fournisseurs de services qui ont comme clientèle cible les personnes handicapées et leurs parents. Il est une vitrine pour eux. Ils sont invités à créer un compte pour faire connaître leurs services.
    Professionnels de la santé : une ressource à partager

    Enfin, L’accompagnateur est un trésor à partager pour les professionnels de la santé qui veulent mieux accompagner leurs patients dans le dédale des ressources locales, municipales, provinciales et fédérales.

    Accéder Voir la fiche
  • Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches - Année d'imposition 2020

    Ce guide présente les mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches. Il est mis à jour chaque année dans le cadre de l’exercice de la déclaration de revenus des particuliers. La première partie du guide présente les mesures fiscales provinciales et la deuxième, les mesures fédérales. Chaque mesure fait l’objet d’une fiche qui présente les détails de la mesure, ses critères d’admissibilité ainsi que la façon dont les personnes admissibles peuvent en bénéficier. Dans ces fiches, vous trouverez également les coordonnées des organisations auxquelles vous pouvez vous adresser pour obtenir les formulaires à remplir ainsi que des renseignements complémentaires, au besoin.

    Il est disponible en version web ici: https://www.ophq.gouv.qc.ca/publications/guides-de-loffice/guides-pour-les-personnes-handicapees-leur-famille-et-leurs-proches/guide-des-mesures-fiscales.html

    Accéder Voir la fiche
  • Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI)

    Le Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) a été conçu pour assurer la sécurité financière à long terme d’une personne handicapée. Il permet d’accumuler de l’épargne à l’abri de l’impôt pour une personne atteinte d’une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou
    mentales. Afin de procéder à l'ouverture d'un REEI, il peut être utile de contacter un ou une conseiller/ère en sécurité financière.

    Télécharger Voir la fiche
  • Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales - Année d'imposition 2016

    Répertoire de l'ensemble des mesures fiscales s'adressant aux personnes handicapées. Un guide incontournable à remettre à son comptable en prévision de la production de vos rapports d'impôt! Le guide est mis à jour pour chacune des année d'imposition (le 2017 est donc à venir).

    Télécharger Voir la fiche
  • Accès à une carte d'accompagnement pour le transport interurbain en autocar

    La carte à l'accompagnement de la Fédération québécoise des transporteurs par autobus permet d'obtenir, sans frais supplémentaires, sans procédures complexes et ce, sur l'ensemble du réseau interurbain par autocar québécois, un titre de transport gratuit pour la personne accompagnatrice.

    Accéder Voir la fiche
  • Guide en soutien à la famille de l'OPHQ - Partie 2

    Le guide en soutien à la famille de l'OPHQ, présenté en 2 parties, est une guide visant à aider les parents d'un enfant ou d'un adulte handicapé à déterminer leurs besoins de services et à identifier les ressources pouvant y répondre. Le présent document constitue la partie 2. Elle fournit le nom et les coordonnées de ressources offrant des services aux personnes handicapées, selon la région et le type de service.

    Télécharger Voir la fiche
  • Guide en soutien à la famille - Office des personnes handicapées

    Le Guide en soutien à la famille, présenté en deux parties, est un guide visant à aider les parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé à déterminer leurs besoins de services, par exemple de garde, de soutien à domicile et de transport ainsi qu’à identifier des ressources pouvant y répondre.
    Partie 1: L'Office invite les parents à s’en servir pour préparer, entre autres, leurs rencontres avec le personnel des établissements relevant du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou du Centre
    intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de leur région.
    Partie 2: Elle fournit le nom et les coordonnées de ressources offrant des services aux personnes handicapées, selon la région et par type de services. Elle fournit également une brève description des services
    ainsi que des renseignements complémentaires tels que le nom d’organismes auprès desquels vous pouvez obtenir de l’information additionnelle ou de l’accompagnement.

    Télécharger Voir la fiche
  • Guide des programmes destinées aux personnes handicapées et leurs proches

    Le guide présente, en ordre, les programmes liés au soutien au revenu, au soutien à domicile, à l’habitation, à l’emploi, aux aides techniques, aux services de garde, à l’éducation, au transport ainsi qu’au loisir, au sport, à la culture et à la vie communautaire. Il présente également les principaux régimes d’indemnisation du Québec qui peuvent s’adresser aux personnes handicapées.

    Télécharger Voir la fiche
  • Programme de soutien aux organismes de promotion (PSOP)

    Programme de soutien financier destinés aux organismes sans but lucratif oeuvrant auprès des personnes handicapées. Les projets soumis doivent être d'ordre ponctuels et susceptibles d’avoir un impact significatif, structurant et durable sur la participation sociale des personnes handicapées, et contribuer à l’établissement de collaborations et à l’engagement d’autres partenaires.

    Accéder Voir la fiche
  • Les programmes de soutien financier pour enfants handicapées - Signet synthèse

    Outil synthèse pour faire connaître les programmes de soutien financier aux familles vivant avec un enfant handicapé, à imprimer ou à commander au 1-800-567-1465.

    Télécharger Voir la fiche
  • Curateur public du Québec

    Votre jeune est devenu adulte et vous souhaitez ouvrir un régime de protection (tutelle, curatelle) pour lui ? Vous retrouverez toutes les informations utiles sur la marche à suivre sur le site web du curateur public du Québec. Vous pouvez également les joindre au
    1-800-363‑9020.
    Fait intéressant: sachez que les frais d’ouverture du régime (frais de cour, d’avocat ou de notaire, etc.) peuvent être défrayés en tout ou en partie par l’aide juridique si votre jeune y est admissible (par exemple, s’il reçoit des prestations de solidarité sociale).

    Accéder Voir la fiche
  • Accès à une vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL)

    Vous trouverez sur ce site web toute l'information nécessaire à l'obtention de la VATL et trouverez également la liste es établissements de tourisme et de loisir qui l'acceptent.

    Accéder Voir la fiche
Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec