Centre de documentation

  • Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI)

    Le Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) a été conçu pour assurer la sécurité financière à long terme d’une personne handicapée. Il permet d’accumuler de l’épargne à l’abri de l’impôt pour une personne atteinte d’une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou
    mentales. Afin de procéder à l'ouverture d'un REEI, il peut être utile de contacter un ou une conseiller/ère en sécurité financière.

    Télécharger Voir la fiche
  • Guide des programmes destinées aux personnes handicapées et leurs proches

    Le guide présente, en ordre, les programmes liés au soutien au revenu, au soutien à domicile, à l’habitation, à l’emploi, aux aides techniques, aux services de garde, à l’éducation, au transport ainsi qu’au loisir, au sport, à la culture et à la vie communautaire. Il présente également les principaux régimes d’indemnisation du Québec qui peuvent s’adresser aux personnes handicapées.

    Télécharger Voir la fiche
  • Curateur public du Québec

    Votre jeune est devenu adulte et vous souhaitez ouvrir un régime de protection (tutelle, curatelle) pour lui ? Vous retrouverez toutes les informations utiles sur la marche à suivre sur le site web du curateur public du Québec. Vous pouvez également les joindre au
    1-800-363‑9020.
    Fait intéressant: sachez que les frais d’ouverture du régime (frais de cour, d’avocat ou de notaire, etc.) peuvent être défrayés en tout ou en partie par l’aide juridique si votre jeune y est admissible (par exemple, s’il reçoit des prestations de solidarité sociale).

    Accéder Voir la fiche
Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec