Centre de documentation

  • Le Rérérentiel - Version web - Printemps 2022

    Le tout premier numéro du magazine Le Référentiel, une création du RODITSA. Le Référentiel se veut un outil de référence abordant les droits des personnes autistes ou présenant un DI. Ce numéro du printemps aborde les thèmes du droit de vote et de l'éducation.

    Télécharger Voir la fiche
  • L'accompagnateur

    Les parents de personnes handicapées ont maintenant L’accompagnateur, une plateforme web qui regroupe les ressources utiles pour eux, à toute étape de la vie de leur enfant, quel que soit le type de handicap et la région de résidence au Québec. La plateforme proposera également dans sa phase 2 des actualités, un calendrier d’événements et des occasions de rencontres virtuelles entre parents.

    Parents : informations utiles en temps opportun

    L’accompagnateur est d’usage simple et gratuit. Les parents créent un compte en complétant le profil de l'enfant. Ils peuvent ensuite faire des recherches basées sur ces profils.

    Le grand avantage de L’accompagnateur est de fournir aux parents les informations utiles, en temps opportun, dans plusieurs catégories de ressources – services aux familles, financement, éducation, santé, transport, habitation, loisirs et vie active – chacune se déclinant en diverses sous-catégories, et ce, en réponse à huit types de handicaps différents.

    Organismes et entreprises : une vitrine pour les services

    L’accompagnateur sert également les organismes, entreprises et fournisseurs de services qui ont comme clientèle cible les personnes handicapées et leurs parents. Il est une vitrine pour eux. Ils sont invités à créer un compte pour faire connaître leurs services.
    Professionnels de la santé : une ressource à partager

    Enfin, L’accompagnateur est un trésor à partager pour les professionnels de la santé qui veulent mieux accompagner leurs patients dans le dédale des ressources locales, municipales, provinciales et fédérales.

    Accéder Voir la fiche
  • Rapport du protecteur du citoyen sur le traitement des plaintes en milieu scolaire - 31 octobre 2017 Télécharger Voir la fiche
  • Formulaire pour obtenir une vignette de stationnement pour personnes à mobilité réduite - SAAQ

    Au Québec, si vous ne pouvez pas vous déplacer de façon autonome ou sans risque pour votre santé et votre sécurité, vous pouvez demander une vignette de stationnement pour personnes handicapées.
    Que vous soyez conducteur ou passager, cette vignette mobile vous permet de stationner un véhicule dans les espaces réservés.
    Pour faire une telle demande, consultez d'abord le document d'information et remplissez le formulaire suivant.

    Télécharger Voir la fiche
  • Comment obtenir une vignette de stationnement pour personnes à mobilité réduite - SAAQ

    Au Québec, si vous ne pouvez pas vous déplacer de façon autonome ou sans risque pour votre santé et votre sécurité, vous pouvez demander une vignette de stationnement pour personnes handicapées.
    Que vous soyez conducteur ou passager, cette vignette mobile vous permet de stationner un véhicule dans les espaces réservés.
    Le document suivant offre tous les détails sur votre éligibilité et la façon de faire une demande de vignette.

    Télécharger Voir la fiche
  • Comment préparer ma rencontre avec l’intervenant social? Fiche Parent

    Présenté par la Fédération québécoise de l'autisme (FQA)et créé en collaboration avec L'Arc-en-Ciel, volet Autisme Chaudière-Appalaches et Autisme Estrie, ce document de deux pages a été fait pour aider les parents à définir leurs besoins lors de leur première rencontre avec l’intervenant social.

    Télécharger Voir la fiche
  • Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d'intimidation

    Ce guide, produit par la Fédération québécoise de l'autisme, s'adresse aux personnes autistes, leurs parents et les professionnels qui les entourent et a été produit dans le cadre du programme financier Ensemble contre l'intimidation du Ministère de la Famille.

    Télécharger Voir la fiche
  • Guide en soutien à la famille - Office des personnes handicapées

    Le Guide en soutien à la famille, présenté en deux parties, est un guide visant à aider les parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé à déterminer leurs besoins de services, par exemple de garde, de soutien à domicile et de transport ainsi qu’à identifier des ressources pouvant y répondre.
    Partie 1: L'Office invite les parents à s’en servir pour préparer, entre autres, leurs rencontres avec le personnel des établissements relevant du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou du Centre
    intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de leur région.
    Partie 2: Elle fournit le nom et les coordonnées de ressources offrant des services aux personnes handicapées, selon la région et par type de services. Elle fournit également une brève description des services
    ainsi que des renseignements complémentaires tels que le nom d’organismes auprès desquels vous pouvez obtenir de l’information additionnelle ou de l’accompagnement.

    Télécharger Voir la fiche
  • Guide des programmes destinées aux personnes handicapées et leurs proches

    Le guide présente, en ordre, les programmes liés au soutien au revenu, au soutien à domicile, à l’habitation, à l’emploi, aux aides techniques, aux services de garde, à l’éducation, au transport ainsi qu’au loisir, au sport, à la culture et à la vie communautaire. Il présente également les principaux régimes d’indemnisation du Québec qui peuvent s’adresser aux personnes handicapées.

    Télécharger Voir la fiche
  • Programme de soutien aux organismes de promotion (PSOP)

    Programme de soutien financier destinés aux organismes sans but lucratif oeuvrant auprès des personnes handicapées. Les projets soumis doivent être d'ordre ponctuels et susceptibles d’avoir un impact significatif, structurant et durable sur la participation sociale des personnes handicapées, et contribuer à l’établissement de collaborations et à l’engagement d’autres partenaires.

    Accéder Voir la fiche
  • Services accessibles - Renseignements et outils de formation

    Informations et outils de formation développés par l'Office des personnes handicapées s'adressant aux organismes publics, aux municipalités et aux secteurs privé et communautaire soucieux de mieux accueillir et servir les personnes ayant une incapacité.

    Accéder Voir la fiche
  • Curateur public du Québec

    Votre jeune est devenu adulte et vous souhaitez ouvrir un régime de protection (tutelle, curatelle) pour lui ? Vous retrouverez toutes les informations utiles sur la marche à suivre sur le site web du curateur public du Québec. Vous pouvez également les joindre au
    1-800-363‑9020.
    Fait intéressant: sachez que les frais d’ouverture du régime (frais de cour, d’avocat ou de notaire, etc.) peuvent être défrayés en tout ou en partie par l’aide juridique si votre jeune y est admissible (par exemple, s’il reçoit des prestations de solidarité sociale).

    Accéder Voir la fiche
  • JURIDOC de l'APITED - Guide pour l'accès aux services sociaux et de santé

    Guide pratique sur l’accès aux services sociaux et de santé à l’intention des parents ou proches de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
    Conçu par l'Association des parents pour la déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement (https://www.apdited.com/)

    Télécharger Voir la fiche
  • Centre de documentation de la Fédération québécoise de l'autisme

    Le centre de documentation permet aux résidents du Québec l’emprunt gratuit de livres, de revues et de matériels audiovisuels sur diverses thématiques touchant l'autisme. Un service postal est disponible pour les demandeurs de l'extérieur de Montréal.

    Accéder Voir la fiche
Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec