Billets d'informations

JOURNÉE MONDIALE DE L’ENFANT : DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES SUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LA DI ET LE TSA

Il est évident que dans une société, il y a des idées préconçues. Néanmoins, ces idées peuvent porter préjudice aux personnes concernées. Les personnes en situation d’handicap sont les plus visées, en particulier les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Pour souligner la Journée Mondiale des droits de l’Enfant du 20 novembre 2024, nous aimerions déconstruire les stéréotypes sur les enfants mais aussi sur les personnes vivant avec la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme. En effet, les stéréotypes peuvent affecter petits comme grands.  Pour commencer, le mot « préjugé » est défini comme un jugement sur quelqu’un, quelque chose, qui est formé à l’avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d’esprit à l’égard de cette personne, de cette chose : avoir un préjugé contre quelqu’un.  Et le mot « stéréotype », quant à lui, signifie une expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. Les stéréotypes peuvent influencer les choix de carrière, les options de vie et les aspirations des individus, en leur faisant croire que certaines carrières ou rôles sont réservés à certaines personnes. Ils peuvent aussi mener à la discrimination et à l’exclusion de certaines personnes ou groupes, en leur refusant des opportunités ou des ressources. Les stéréotypes peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale des personnes vivant avec la déficience intellectuelle ou le trouble du spectre de l’autisme, en générant de l’anxiété, de la dépression, de l’insécurité et de la frustration. Et enfin, les stéréotypes mènent à l’injustice et au jugement hâtif. La loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale vise une qualité de vie décente pour les personnes handicapées et leurs familles, une participation à part entière des personnes handicapées à la vie sociale ainsi qu’une protection maximale contre les facteurs de risque d’apparition de déficiences. Aussi, La déclaration universelle des droits de l’homme dit : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. ».

Pourquoi mettre fin aux stéréotypes sur les personnes ayant la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme?

Mettre fin aux stéréotypes est essentiel pour promouvoir l’égalité et la justice, en permettant à toutes les personnes de bénéficier des mêmes opportunités et de se développer de manière égale. Cela permet de favoriser la diversité et l’inclusion, en encourageant les interactions et les collaborations entre personnes ayant des différences. En mettant fin aux stéréotypes, on peut promouvoir la bienveillance et créer un environnement plus tolérant et plus accueillant pour toutes les personnes.

Comment le faire?

Il faut favoriser une éducation qui met l’accent sur les différences individuelles, les compétences et les talents, plutôt que sur les catégories de genre, d’âge, de race ou de classe sociale. Encourager la sensibilisation aux expériences minoritaires et aux discriminations, pour mieux comprendre les impacts des stéréotypes sur les individus et les groupes.

Sources :

Gouvernement du Québec, « Définition des stéréotypes », https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/developpement-des-enfants/consequences-stereotypes-developpement/definition-stereotypes , page consultée le 19 novembre 2024.

Jeunesse, j’écoute, « Comprendre les stéréotypes, préjugés et les discriminations », https://jeunessejecoute.ca/information/comprendre-les-stereotypes-prejuges-et-la-discrimination/ , page consultée le 19 novembre 2024.

Légis Québec, « Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale », https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/e-20.1 , page consultée le 20 novembre 2024.

Haut-Commission aux droits de l’homme, « Déclaration universelle des droits de l’homme », https://www.ohchr.org/sites/default/files/UDHR/Documents/UDHR_Translations/frn.pdf , page consultée le 20 novembre 2024.

Office des personnes handicapées du Québec, « Lutter contre les préjugés et la discrimination à l’égard des personnes handicapées (projet P-1) », novembre 2014, https://www.ophq.gouv.qc.ca/fileadmin/centre_documentaire/Bilans/Rapport_BilanP-1_lutte_contre_prejuges_et_discrimination.pdf , page consultée le 20 novembre 2024.


Voir toutes les actualités

Politique de confidentialité

Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec