Billets d'informations

LA DISCRIMINATION EN MILIEU SCOLAIRE

Dans une société, les personnes peuvent être perçues et accueillies différemment. Il existe plusieurs termes pouvant qualifier une situation dans laquelle une personne est traitée de manière défavorable. On peut parler d’exclusion, d’intimidation, d’harcèlement et de discrimination. Mais quelle est la différence entre ces différents mots?

L’exclusion implique que la personne n’est pas admise ou est renvoyée, ou encore repoussée d’un groupe. L’intimidation, quant à elle, est une action, un geste ou une parole qui humilie ou prive quelqu’un de sa dignité. Le harcèlement, ensuite, est un comportement physique ou verbal importun qui humilie et choque. Enfin, la discrimination est un traitement désavantageux qui est fondé sur l’âge, le sexe, la race, tout type handicap ou autre et qui pose obstacle à l’égalité des chances et des droits dans une société. À partir de ces explications, on peut dire que l’exclusion, le harcèlement et l’intimidation sont des formes de discrimination.

La déclaration universelle des droits de l’homme dit : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » Elle proclame : « L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. »

La discrimination commence à un jeune âge. En milieu scolaire, les enfants se retrouvent confrontés à une situation devant laquelle ils ne sont pas préparés. Les enfants, en général, sont très influençables; ils ne remarquent la différence que si les personnes qui l’entourent la soulignent et en parlent de manière négative. Plus les enfants sont exposés à des actes de discrimination, plus ils l’intègrent dans leur esprit. La discrimination a plusieurs impacts sur une personne, et, les enfants ayant une déficience intellectuelle ou le trouble du spectre de l’autisme n’en sont pas épargnés, au contraire, ils font partie de ceux qui peuvent la vivre. Les conséquences de la discrimination sont désastreuses : baisse de l’estime de soi, affaiblissement de la confiance en soi, décrochage scolaire, sentiment d’incompétence, troubles alimentaires, difficultés scolaires, dépression, tentatives de suicide, isolement, anxiété, insécurité, peur…bref, la liste est longue.

La charte des droits et libertés de la personne stipule que toute personne a droit à préservation de sa dignité, de sa réputation et de son honneur. Elle déclare : « Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap. » L’Office des personnes handicapées du Québec, selon la loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, a pour objectif de favoriser l’adaptation du milieu aux besoins des personnes handicapées et de leurs familles, sans discrimination ni privilège et leur permettre une qualité de vie décente en assurant la participation à part entière des personnes ayant un handicap à la vie sociale, ainsi qu’une protection maximale contre les facteurs de risque d’apparition de déficiences.

Il y a 19 ans, Radio-Canada a décidé de reproduire, au Québec, l’expérience de psychologie sociale, Blue Eyes-Brown Eyes, expérience apparue après l’assassinat de Martin Luther King en 1968. L’expérience avait pour but de faire ressentir aux élèves le fardeau qu’est la discrimination en séparant la classe en deux groupes grâce à la couleur des yeux. Annie Leblanc, enseignante en Montérégie, a accepté, l’année d’après, l’idée de l’équipe de Radio-Canada, mais, cette fois-ci, la taille était la clé de l’expérience. L’équipe a réuni les enfants et l’enseignante, dix ans plus tard, et, elle a réalisé que l’expérience avait marqué certains d’entre eux et avait influencé un certain nombre de leurs comportements au cours de leur vie.

La discrimination est causée par l’ignorance et le manque de diversité. Pour prévenir la discrimination, il faut, donc, encourager la diversité, promouvoir l’éducation, promouvoir la tolérance, favoriser la bienveillance envers autrui, sensibiliser les élèves aux conséquences néfastes de la discrimination. La personne victime d’un tel acte n’est jamais responsable ou coupable de discrimination. Elle ne devrait pas ressentir de culpabilité ou se sentir blâmable en raison de sa différence quelconque.

Victimes, parents de victime ou témoins de discrimination? N’hésitez pas à porter plainte auprès des autorités concernées (établissement d’enseignement, centre de services scolaire, protecteur régional ou national de l’élève).

 

Source :

Légis Québec, « Charte des droits et libertés de la personne », https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/C-12 , page consultée le 2 juillet 2024.

Légis Québec, « Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale », https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/E-20.1 , page consultée le 2 juillet 2024.

LAROUSSE, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/exclu/32016 ,page consultée le 2 juillet 2024.

Gouvernement du Québec, « Intimidation », https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/intimidation/a-propos , page consultée le 2 juillet 2024.

Commission canadienne des droits de la personne, « Qu’est-ce que le harcèlement? », https://www.chrc-ccdp.gc.ca/fr/droits-de-la-personne/quest-ce-que-le-harcelement , page consultée le 2 juillet 2024.

 Commission canadienne des droits de la personne, « Qu’est-ce que la discrimination? », https://www.chrc-ccdp.gc.ca/fr/droits-de-la-personne/quest-ce-que-la-discrimination , page consultée le 2 juillet 2024.

Haut-Commission aux droits de l’homme, « Déclaration universelle des droits de l’homme », https://www.ohchr.org/sites/default/files/UDHR/Documents/UDHR_Translations/frn.pdf , page consultée le 2 juillet 2024.

Université de Montréal : Bureau du respect de la personne, « Les conséquences », https://respect.umontreal.ca/discrimination-et-racisme/les-consequences/ , page consultée le 2 juillet.

Radio-Canada, « La leçon de discrimination, 10 ans plus tard », https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/804791/lecon-discrimination-10-ans-plus-tard-enquete , page consultée le 3 juillet 2024.

ABC News, “Jane Elliott “Blue Eyes-Brown Eyes” Experiment Anti-Racism”, https://www.youtube.com/watch?v=dLAi78hluFc , page consultée le 3 juillet 2024.

Radio-Canada Info, « Enjeux : La leçon de discrimination”, https://www.youtube.com/watch?v=iDyZf5xOLVY , page consultée le 3 juillet 2024.

Frontline PBS, « A class divided (full documentary) | Frontline”, https://www.youtube.com/watch?v=1mcCLm_LwpE , page consultée le 3 juillet 2024.

 

 

 

 

Mention source de la photo:Unsplash, Ksenia Makagonova


Voir toutes les actualités

Politique de confidentialité

Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec