Billets d'informations

La rigidité alimentaire et l’AFRID, le trouble de l’alimentation sélective et évitante

Il est fréquent que les personnes autistes présentent des troubles alimentaires allant de la rigidité alimentaire à l’AFRID, un trouble de l’alimentation sélective. Trouble qui est  inscrit au DSM 5. L’AFRID s’agit d’une perturbation alimentaire se manifestant par un manque d’intérêt marqué pour la nourriture basée sur les caractéristiques de celle-ci comme l’apparence ou la texture et par un manquement aux besoins nutritionnels et énergiques. L’AFRID comprend un ou plus des 4 éléments suivants : perte de poids significative, déficit nutritionnel, dépendance aux suppléments nutritifs et interférence au fonctionnement psychosocial. Certains traits de l’autisme comme la sensibilité sensorielle, l’anxiété et une préférence pour la répétition dans l’alimentation s’apparentent à l’AFRID sans rejoindre tous les critères. Or, une personne autiste qui présente l’AFRID peut voir ses symptômes exacerbés par les défis et différences liées à son autisme.

Mise à part l’AFRID les personnes autistes peuvent être sélectifs dans leur alimentation et vont parfois avoir si peu que 10 aliments dans leur répertoire alimentaire. Une intervention pour élargir le répertoire alimentaire de 3 enfants dans le cadre d’un cours de psychoéducation a été menée à l’Université de Montréal par Valérie Ross. Il y avait deux volets à l’intervention étudiée : une thérapie alimentaire et un dîner communautaire. Les résultats étaient positifs et plus marqués pour certains jeunes que d’autres. L’étudiante recommande une participation plus accrue des parents et de reproduire l’intervention avec plus de jeunes.

Que le trouble alimentaire soit l’AFRID ou une rigidité alimentaire, les ergothérapeutes et intervenants du domaine recommandent plusieurs comportements à favoriser. Ils recommandent de créer une ambiance positive autour du repas et de ne pas insister ni de forcer ou chicaner l’enfant pour qu’il mange en plus de de régulièrement montrer de nouveaux aliments pour élargir le répertoire alimentaire. Si les problèmes persistent, les parents peuvent toutefois consulter un ou une professionnelle comme l’ergothérapeute.

   

 https://www.autisme-estrie.com/wp-content/uploads/2020/05/Fiche-parents_ Alimentation_Version-finale_ajb.pdf

https://www.chusj.org/fr/soins-services/T/Trouble-du-spectre-de-l-autisme/Outils-et-conseils/L-alimentationhttps://autisme123.com/quest-ce-que-lautisme/sensoriel/hypersensibilites-sensorielles/gouts-et-textures-alimentaires/

https://www.esantementale.ca/Nouvelle-Ecosse/Trouble-de-lalimentation-evitante-restrictive-ARFID-Informations-pour-les-familles/index.php?m=article&ID=73419

https://www-priorygroup-com.translate.goog/blog/arfid-and-autism?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq

https://umontreal.scholaris.ca/items/0dc551bf-272e-4a44-9935-378751a20ac5

https://www.cliniquepde.ca/images/TSA.pdf

 

 

 


Voir toutes les actualités

Politique de confidentialité

Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec