Billets d'informations

Le milieu carcéral et la DI

 

La nouvelle de la jeune femme présentant un DI qui a passé 8 jours en cellule faute de place en logement fait sonner l’alarme sur un fléau qui fait ravage depuis quelque temps. Les intervenants, professionnels et spécialistes s’entendent pour dire que les personnes présentant une Di sont surreprésentées dans le milieu carcéral et que ce milieu n’est pas du tout adapté à leurs besoins.   

Qu’en dit le gouvernement?  

Le gouvernement du Canada a mené une étude sur la prévalence des personnes ayant une DI et l’association entre le QI et les caractéristiques des délinquants ainsi que les résultats correctionnels.

Ils y a deux fois plus de femmes présentant une DI dans le Service Correctionnel Canadien (SCC) que dans la population générale. Environ 6 % des délinquantes nouvellement admises ont un Q.I. inférieur à 70, et 12,7 % ont une déficience légère. 

Les résultats de l’étude font ressortir un lien entre un Q.I. plus faible et un niveau de scolarité plus faible, un emploi instable, la toxicomanie et des symptômes de THADA pour les délinquants et les délinquantes. De plus, les personnes présentant une DI ont obtenu des cotes globales de risque criminel et de besoins liés aux facteurs criminogènes plus élevées que les groupes n’ayant aucune déficience. Autant pour les délinquants que pour les délinquantes, un QI plus faible est associé à un plus grand nombre de placements en isolement et d’accusations d’infraction disciplinaires.  

Au Québec?  

Au Québec, les recherches sur le sujet ont constaté que certains-es individus-es étaient particulièrement à risque de se retrouver au sein du système pénal (Mercier et al. 2010). C’est le cas des personnes ayant une déficience intellectuelle légère vivant dans des situations matérielles précaires, ayant un manque de services de la part des centres de réadaptation (CRDI-TED) et une absence de filet social (Ouellet et al., 2012). Effectivement, les personnes recevant des services des CRDI-TED sont souvent peu judiciarisées.

https://www.sqdi.ca/wp-content/uploads/2019/12/SQDI-Situation-des-detenus-2019.pdf 

https://api.cremis.ca/wp-content/uploads/2023/05/DI-perceptions_du_personnel_en_milieu_carceral.pdf 

https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/services-correctionnels/milieu-carceral/apercu 

https://asrsq.ca/en/porte-ouvert-magazine/deficience-intellectuelle-systeme-justice-penale/contribution-recherche 

https://www.canada.ca/fr/service-correctionnel/organisation/bibliotheque/recherche/coup-oeil/367.html 

https://laressource.ca/images/ressources/nouvelle_normativite_sociale_et_deficience_intellectuelle-les_reponses_du_systeme_penal.pdf 


Voir toutes les actualités

Politique de confidentialité

Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec