Billets d'informations

LE MONDE DU TRAVAIL CHEZ DES PERSONNES VIVANT AVEC LA DI OU LE TSA

Le monde du travail nous apprend à nous discipliner, à nous surpasser, et il nous met au défi de temps à autre. D’ailleurs, qui dit travail dit rémunération. Cette dernière représente le fruit de notre effort. Avec un travail et une rémunération, nous pouvons subvenir à nos besoins. Les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, elles aussi, doivent avoir accès au monde du travail, car c’est une partie importante de la vie humaine. Les préjugés et les stéréotypes sont souvent des obstacles qui entrave le chemin des personnes vivant avec la déficience intellectuelle ou le trouble du spectre de l’autisme. Les gens se concentrent sur les limitations au lieu de percevoir la capacité de chaque personne. Par ailleurs, la charte des droits et des libertés de la personne stipule : « Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap. » D’ailleurs, le Programme Action existe pour offrir un accompagnement et des activités variées dans le but d’acquérir des apprentissages. Pour les personnes rencontrant des difficultés sévères à l’emploi, il existe un programme d’aide et d’accompagnement social qui permet d’obtenir une aide financière afin de suivre une formation professionnelle, collégiale ou universitaire à un rythme adapté à leur situation.

Il existe une mesure appelée contrat d’intégration au travail qui consiste à rembourser à l’employeur certains frais liés à l’intégration ou au maintien en emploi de personnes en situation d’handicap. Cette mesure concerne le soutien au salaire, l’évaluation, l’accompagnement, la compensation salariale pour traitements médicaux, l’accessibilité des lieux de travail, l’adaptation du poste de travail, l’interprétariat et la considération spéciale. Il y a, aussi, la subvention salariale qui est octroyée à toutes les entreprises, à l’exception des entreprises publiques et des organisations politiques, afin de permettre à une personne rencontrant des difficultés d’intégration au marché du travail. Cette dernière couvre une partie du salaire de la personne embauchée, et elle couvre une partie ou la totalité du salaire de la personne qui accompagne la personne embauchée. De plus, il y a la subvention salariale combinée au programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) qui a pour objectif l’intégration d’une personne dans un emploi durable et la progression des compétences de cette personne dans un métier visé par le PAMT. De surcroît, il y a la subvention salariale dans le secteur de la construction qui vise le secteur de la construction ou l’acquisition d’expériences pouvant servir dans d’autres secteurs. Enfin, il existe le Programme de subventions qui vise les entreprises adaptées aux personnes handicapées et accréditées pour créer des emplois à long terme adaptés aux personnes handicapées dans une entreprise.

Pour accéder au répertoire des organismes spécialisées en employabilité pour personnes en situation d’handicap, cliquez ici.

Pour trouver le service de bureaux de Services Québec, cliquez ici.

Source :

Gouvernement du Québec, « Contrat d’intégration au travail », https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/administrer-gerer/embauche-gestion-personnel/recruter/contrat-integration-travail , page consultée le 5 novembre 2024.

Gouvernement du Québec, « Aider une personne à intégrer un emploi de manière durable », https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/administrer-gerer/embauche-gestion-personnel/recruter/aider-personne-integrer-emploi-maniere-durable , page consultée le 5 novembre 2024.

Gouvernement du Québec, « Obtenir de l’aide à l’emploi à titre de prestataire de l’aide sociale, de la solidarité ou du revenu de base », https://www.quebec.ca/emploi/planifier-gerer-carriere/retour-marche-travail/action , page consultée le 5 novembre 2024.

Gouvernement du Québec, « Aider une personne à intégrer un emploi de manière durable », https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/administrer-gerer/embauche-gestion-personnel/recruter/aider-personne-integrer-emploi-maniere-durable , page consultée le 5 novembre 2024.

Gouvernement du Québec, « Évaluer ses objectifs pour rechercher un emploi », https://www.quebec.ca/emploi/trouver-emploi-stage/programmes/integrer-emploi/services , page consultée le 6 novembre 2024.

Gouvernement du Québec, « Formation pour les personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi », https://www.quebec.ca/emploi/perfectionner/formation/reussir , page consultée le 6 novembre octobre 2024.

Gouvernement du Québec, « Subventions aux entreprises adaptées », https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/administrer-gerer/embauche-gestion-personnel/recruter/subventions-entreprises-adaptees , page consultée le 6 novembre 2024.

Fédération des travailleurs et travailleuses de Québec, « Agir pour le droit au travail des personnes en situation d’handicap », https://ftq.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/Guide_Agir_droit_travail_2020.pdf , page consultée le 6 novembre 2024.

Radio-Canada, « Autiste au travail », https://www.youtube.com/watch?v=bmau-6bbjYE , page consultée le 6 novembre 2024.


Voir toutes les actualités

Politique de confidentialité

Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec