Les points clés du budget 2025-2026 en DI/TSA

Les menaces tarifaires des États-Unis et l’accélération des dépenses du gouvernement du Québec annoncent des perspectives économiques peu favorables. En ce sens, le budget 2025-2026 prévoit un contrôle des dépenses et une surveillance des budgets. Les priorités sont le soutien à l’économie et aux entreprises, à la santé et les services sociaux (3,9 milliards de dollars sur cinq ans), ainsi que l’éducation (1,05 milliard de dollars sur cinq ans).
Le budget en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme va augmenter de 0,65 % en 2025-2026, pour un montant total de 1 447 300 500$. C’est une augmentation considérablement moins élevée que dans les dernières années, selon la société québécoise de la déficience intellectuelle.
Les points clés du budget lié aux personnes en situation de handicap
Logements
- Renforcer les services sociaux pour les personnes vulnérables en soutenant l’accès au logement et en apportant une aide ciblée à raison de 550 millions de dollars sur six ans.
- Une somme de 175 millions de dollars sur cinq ans pour un soutien plus accru à l’hébergement des personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique, des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble en santé mentale, des jeunes quittant les centres jeunesse ou des personnes en situation d’itinérance.
- Appels de projets et financement de certains organismes régionaux
- Une somme de 42,6 millions de dollars sur cinq ans pour assurer des services à 900 personnes vulnérables bénéficiant du Programme de supplément au loyer 2
- Cette aide sera accordée aux jeunes quittant les centres de protection de la jeunesse et aux personnes en situation d’itinérance ou à risque. Elle permettra de favoriser leur stabilité résidentielle
- 74,6 millions de dollars d’ici 2029-2030 pour financer l’adaptation de logements et répondre aux besoins urgents en matière de logement.
- 8,0 millions de dollars en 2025-2026 pour assurer la poursuite du Programme d’adaptation de domicile, qui aide les propriétaires à assumer le coût des travaux nécessaires pour rendre leur logement accessible et adapté aux besoins des personnes handicapées qui l’occupent;
- 32,7 millions de dollars sur cinq ans pour permettre l’octroi de 1 000 nouvelles unités du Programme de supplément au loyer à des ménages ayant des besoins urgents, à des jeunes quittant les services de protection de la jeunesse ou à des personnes en situation d’itinérance ou risquant de le devenir;
- 3,9 millions de dollars en 2025-2026 pour financer les municipalités et les offices d’habitation qui viennent en aide aux ménages ayant des besoins urgents, notamment ceux se trouvant sans logement à la veille du 1er juillet.
Santé et sécurité publique
- Une somme de 50 millions de dollars sur cinq ans pour le financement des organismes communautaires liés à la santé et aux services sociaux, notamment ceux financés par le Programme de soutien aux organismes communautaires.
- Afin de permettre le maintien de ces services et le déploiement de projets dans de nouveaux milieux, 7 millions de dollars sur cinq ans pour consolider les pratiques mixtes d’interventions psychosociales et policières de proximité. Le déploiement d’équipes de pratiques mixtes dans plusieurs municipalités du Québec montre déjà des résultats positifs.
Loisir adapté
- 15 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la pratique du loisir chez les personnes handicapées;
- Le Programme d’aide financière aux instances régionales responsables du loisir des personnes handicapées appuie les activités de loisir des personnes handicapées et leur accompagnement dans ces activités.
Accès à l’emploi
- 140,6 millions de dollars pour favoriser l’intégration en emploi, et ce,
afin d’améliorer l’inclusion et la sécurité financière des personnes plus éloignées
du marché du travail;
- 95,2 millions de dollars sur deux ans pour prolonger la bonification de la politique de soutien au revenu, laquelle permet aux participants de bénéficier d’une aide financière durant leur participation à certaines mesures d’intégration en emploi;
- 45,4 millions de dollars sur trois ans pour adopter une nouvelle stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.
https://www.finances.gouv.qc.ca/Budget_et_mise_a_jour/budget/documents/Budget2526_BudgetEnBref.pdf