Les services de soutien à domicile
La semaine dernière, Le RODITSA a publié un article concernant les différentes politiques qui traitent du soutien à domicile. Cette semaine, l’article portera sur les différents services offerts pour les personnes ayant une DI ou un TSA.
Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec offre présentement des services à domicile. Leurs services s’adressent « aux personnes qui présentent une ou des incapacités temporaires ou permanentes et qui doivent recevoir une partie ou la totalité des services dont ils ont besoin »[1]. Quelqu’un ayant une DI ou un TSA peut donc recevoir certains services pour l’aider dans son quotidien. Plusieurs types d’aide sont disponibles. Dans le cas d’une personne présentant une DI ou un TSA, l’aide à domicile et les services psychosociaux sont les plus pertinents.
Les services aux adultes
Les services d’aide à domicile peuvent varier en fonction de l’âge du bénéficiaire. Pour un adulte, soit les personnes âgées de 22 ans et plus, le but est de « favoriser l’intégration, l’inclusion et la participation sociale »[2]. De plus, l’objectif est aussi d’aider à la transition vers un milieu de travail, communautaire ou résidentiel. La facilitation de l’adaptation familiale est aussi primée.[3]
Les services offerts à la personne sont les suivants :
- Dépistage;
- Évaluation des besoins;
- Adaptation, réadaptation et accompagnement dans les différentes habitudes de vie;
- Soutien sociorésidentiel;
- Soutien à l’intégration au travail et à l’intégration communautaire;
- Programme de développement des capacités et de l’autonomie de la personne (autodétermination);
- Programme d’intervention et d’assistance pour les personnes présentant des troubles du comportement et services d’intervention intensive;
- Programme de développement du potentiel des personnes polyhandicapées et d’adaptation à leur environnement;
- Programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle;
- Interventions auprès des personnes vieillissantes.
Ces services ne sont pas nécessairement donnés sur une base régulière. Ils sont modulables en fonction du besoin de l’usager. Cela vise « à améliorer ou maintenir le fonctionnement dans les habitudes de vie, réduire les situations de handicap ainsi que de permettre une meilleure participation sociale ».[4]
Les services aux personnes de 21 ans et moins
Pour les personnes âgées de 21 ans et moins, les services varient une peu de ceux d’un adulte. L’objectif reste de favoriser l’intégration et l’inclusion sociale, de faciliter la transition vers un milieu de garde ou scolaire et de soutenir l’autodétermination.[5]
Les services offerts aux personnes ayant une DI ou un TSA sont les suivants :
- Dépistage;
- Évaluation des besoins;
- Évaluation développementale;
- Ateliers et suivi de stimulation et d’intervention précoce;
- Programmes de développement des habiletés de l’enfant et de l’adolescent (sociales, communication, émotions, etc.);
- Programmes éducatifs (vie affective et sexuelle, cyberintimidation, etc.);
- Préparation à la vie active en collaboration avec le milieu scolaire.
Tout comme pour les adultes, ces services peuvent être donnés à différents intervalles, selon le besoin du bénéficiaire.
Pour faire une demande de services, il est possible de remplir le formulaire de demande de service pour la clientèle, sur le site web du CIUSSS (https://www.ciusssmcq.ca/soins-et-services/soins-et-services-offerts/rendez-vous-et-consultations/deficience-intellectuelle-et-trouble-du-spectre-de-l-autisme). Pour toutes autres références et demandes de services, une liste des différentes installations en Mauricie est disponible avec le numéro de téléphone correspondant à chaque établissement.
Les services psychosociaux
Le CIUSSS offre aussi des services psychosociaux à domicile, de façon régulière ou occasionnelle. Il est important de commencer par évaluer les besoins de l’usager pour ensuite mettre en place des modalités de soutien à l’autonomie. L’usager sera ensuite référé vers les ressources qui vont lui venir en aide. L’objectif des services psychosociaux est d’assurer une continuité des services et favoriser le maintien à domicile de la personne qui reçoit les services. Le CIUSSS tient à ce que la qualité de vie des usagers soit adéquate, c’est pourquoi ils offrent aussi des services de dépistage et de prévention des situations de négligence et d’abus.[6]
Le soutien à domicile est un très grand atout pour les personnes vivant avec une DI ou un TSA. Cela leur permet de recevoir l’aide nécessaire tout en restant dans leur milieu de vie. C’est pourquoi le soutien à domicile doit continuer d’être encouragé.
[1] CENTRE INTÉGRÉ UNIVERSITAIRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE LA MAURICIE-ET-DU-CENTRE-DU-QUÉBEC, « Services à domicile », (En ligne), https://ciusssmcq.ca/soins-et-services/soins-et-services-offerts/soutien-a-l-autonomie/services-a-domicile/.
[2] CENTRE INTÉGRÉ UNIVERSITAIRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE LA MAURICIE-ET-DU-CENTRE-DU-QUÉBEC, « Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme », (En ligne), https://www.ciusssmcq.ca/soins-et-services/soins-et-services-offerts/rendez-vous-et-consultations/deficience-intellectuelle-et-trouble-du-spectre-de-l-autisme.
[3] Idem.
[4] Idem.
[5] CENTRE INTÉGRÉ UNIVERSITAIRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE LA MAURICIE-ET-DU-CENTRE-DU-QUÉBEC, « Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme », (En ligne), https://www.ciusssmcq.ca/soins-et-services/soins-et-services-offerts/famille-petite-enfance-jeunesse/deficience-intellectuelle-et-trouble-du-spectre-de-l-autisme/.
[6] CENTRE INTÉGRÉ UNIVERSITAIRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE LA MAURICIE-ET-DU-CENTRE-DU-QUÉBEC, « Description des services – Soutien à domicile », (En ligne), https://ciusssmcq.ca/soins-et-services/soins-et-services-offerts/soutien-a-l-autonomie/services-a-domicile/description-des-services-soutien-a-domicile/.