Billets d'informations

LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ : PLAN D’ACTION ACTUALISÉ

La pauvreté représente une insuffisance de ressources. Lorsqu’une personne est qualifiée de « pauvre », elle est, souvent, perçue comme misérable et malheureuse. Les conséquences d’une limitation aggravée de ressources sont multiples. On peut parler de discrimination, d’intimidation, d’exclusion, d’itinérance, de problèmes de santé, de mauvaise alimentation, de mauvaises conditions sanitaires, et autres. L’exclusion est la conséquence la plus vécue. Elle implique le fait de se faire retirer, chasser ou ne pas admettre une personne dans un groupe en raison d’une différence ressentie par les membres du groupe.

Les personnes ayant un handicap sont plus exposées à la pauvreté, car elles sont souvent sans emploi ou avec un revenu très bas. Par ailleurs, selon l’Observatoire des inégalités, une personne en situation d’handicap sur quatre (25%) vit sous le seuil de pauvreté. La pauvreté et l’exclusion nuisent à l’épanouissement culturel, social et économique de tous les êtres humains, selon la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

En 2018, il y a eu un investissement de plus de 12 milliards, pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion, pour subvenir aux besoins de cette année-là et des années futures. Il y avait plusieurs domaines au rendez-vous, comme la bonification de l’aide aux programmes soutenant le paiement des loyers, l’aide alimentaire et la création du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire, la construction de logements sociaux ou abordables, l’introduction du crédit d’impôt pour le soutien des personnes aînées, la bonification de l’exclusion liée aux pensions alimentaires pour certains programmes gouvernementaux, et autres.

Le 21 juin 2024, le Plan d’action gouvernemental qui vise la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029 a été rendu public par Chantal Rouleau, Ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire. 4,3 milliards de dollars, dont 750 millions dans la mise en place de 71 actions pour consolider le soutien accordé aux besoins des personnes vulnérables et 3,58 milliards pour assurer la mise en œuvre de mesures en matière d’habitation et de lutte à l’itinérance, ont été investis par le Gouvernement du Québec.

Le Plan englobe diverses actions selon différents domaines. En bref, il compte rendre l’accompagnement plus rapide, fournir un accompagnement personnalisé pour la résolution de problèmes, intervenir pour réduire le surendettement, répondre aux besoins alimentaires de base, créer un programme de recherche sur l’insécurité alimentaire, aider à faciliter l’intégration durable en emploi, faire un accompagnement pour aider à finir les études secondaires et à obtenir un diplôme, introduire un supplément aux revenus de travail pour les prestataires de l’aide sociale et de la solidarité sociale, simplifier l’accès aux services gouvernementaux pour les personnes vulnérables, favoriser l’équité d’accès aux services de santé et aux services sociaux et soutenir les personnes intervenantes pour réduire les inégalités sociales de santé, assurer la continuité des services de transport pour les personnes à mobilité réduite, intervenir en matière de logement social en agissant sur l’offre de logements sociaux et le caractère abordable des logements, lutter contre l’exclusion et la pauvreté, développer des projets en matière de lutte contre la pauvreté pour répondre aux besoins et aux réalités de ces personnes, et bien plus encore.

L’aboutissement attendu est de permettre à la personne de se sentir valorisée; sa dignité ne sera plus bafouée, il aura un emploi, une meilleure santé, une estime de soi, une confiance en soi, un accompagnement adapté et une condition de vie meilleure. Cela mènera à une société plus épanouie, juste et inclusive.

Nous vous reviendrons sur l’avancée du Plan d’action visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion dès qu’il y aura plus de détails sur le plan et sa mise en train.

 

Sources :

Gouvernement du Québec, « Le gouvernement du Québec présente le quatrième plan de lutte à la pauvreté », https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/le-gouvernement-du-quebec-presente-le-quatrieme-plan-de-lutte-a-la-pauvrete-56911?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR3hz4rTb8kkbkHqr7CkWjZeIliXp3qb976Vd6dDah1AfYkz6OvlMHUTLtw_aem_sBqFrzY_RqgYEiQkV_oj-Q , page consultée le 25 juin 2024.

Gouvernement du Québec, « Mobiliser. Accompagner. Participer. : Plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029 », https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/emploi-solidarite-sociale/publications-adm/documents-administratifs/NAP_PL_Lutte_Pauvrete.pdf , page consultée le 25 juin 2024.

Légis Québec, « Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion », https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/l-7 , page consultée le 20 juin 2024.

Observatoire des inégalités, « Le handicap expose à la pauvreté et aux bas niveaux de vie », https://inegalites.fr/Le-handicap-expose-a-la-pauvrete-et-aux-bas-niveaux-de-vie , page consultée le 26 juin 2024.

Mention source de la photo:Unsplash, John Moeses Bauan


Voir toutes les actualités

Politique de confidentialité

Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec