Billets d'informations

SPORT ET HANDICAP : AVANCÉE DU FINANCEMENT POUR LES CAMPS DE VACANCES EN MAURICIE

Le sport a d’innombrable bienfaits comme l’amélioration de la condition physique, l’évolution de la condition mentale et la bonification des interactions sociales. Le sport participe considérablement à l’augmentation de l’autonomie. Néanmoins, on reconnaît le mot handicap comme étant une limitation d’activités qui empêche une personne de prendre part à diverses activités de la vie en société.  Toutefois, il existe des sports qui sont adaptés aux personnes ayant des restrictions tant sur le plan physique que sur le plan intellectuel, appelés parasports ou sports adaptés.

Bien des personnes en situation d’handicap ont été rejetées ou se sont senties étranges; les parasports les aident à retrouver cette « normalité » qui semblait improbable et inatteignable. Parasports Québec, Fédération sportive québécoise visant le développement des parasports dans la province de Québec, est axée, principalement, sur six sports à savoir le basketball, le curling, le rugby, l’athlétisme, le tennis et le soccer en fauteuil roulant. De plus, la 39ème édition du Défi sportif AlterGo, qui a lieu le 3 novembre 2022, a montré que l’on ne devrait pas s’arrêter à un état physique ou mental quelconque, mais que l’on devrait célébrer le courage, la motivation, le partage et la réussite.

Selon la Politique Au Québec, on bouge!, les jeunes qui s’exercent fréquemment peuvent souhaiter d’expérimenter encore plus d’activités enrichissantes étant adultes. Ils peuvent tisser des liens, par le biais du sport et développer leur sphère psychomotrice. Les adultes, quant à eux, en milieu de travail, réduisent le nombre d’accidents de travail et d’absences, prolongent la vie et améliore leur productivité. Pour les personnes en situation d’handicap, la possibilité de pratiquer une activité dépend de l’accompagnement, du transport et de l’accessibilité physique et financière.

Par ailleurs, la Ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Madame Isabelle Charest, en collaboration avec la Ministre responsable de la Solidarité Sociale et de l’Action Communautaire, Madame Chantal Rouleau, ainsi que le Ministre responsable des Services Sociaux, Monsieur Lionel Carmant, ont mis en place des aides financières totalisant 27 456 162 $ pour appuyer 60 projets sportifs. Ces projets devront favoriser l’accès aux activités physiques, de loisirs actifs et de sport dans les camps de vacances pour les clientèles en situation de vulnérabilité. La mise en place de ces aides financières fait partie intégrante du Programme d’Aide Financière à l’Accessibilité aux Camps de Vacances (PAFACV) qui vise à accroître les services d’accompagnement ayant pour but de mettre en place un environnement favorable et l’accessibilité des activités de loisir aux personnes en situation d’handicap, ainsi que la participation des personnes en situation de vulnérabilité dans les camps de vacances. En Mauricie, 6 camps de vacances ont été financés. Il s’agit de l’Association des scouts du Canada-District de la Mauricie (Domaine St-Louis-de-France) de 88 912 $, Camps Odyssée Inc. – Minogami de 88 647 $, Les Villages étudiants du Québec (Camp et Auberge du Lac en cœur) de 42 866 $, Plein air Ville-Joie de 93 935 $, Rendez-vous familial Pointe St-Charles Inc. de 262 106 $ et Villa du Carmel de 66 340 $.

Ressources :

Gouvernement du Québec, « Plus de 27,4 M $ pour un meilleur accès à des activités adaptées dans les camps de vacances », 10 juin 2024, https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plus-de-274-m-pour-un-meilleur-acces-a-des-activites-adaptees-dans-les-camps-de-vacances-56551?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=bourses-perspective&utm_content=ap_jkkh6qsisf , page consultée le 12 juin 2024.

Gouvernement du Québec, « Programme d’aide financière à l’accessibilité aux camps de vacances (PAFACV) », https://www.education.gouv.qc.ca/organismes-de-loisir-et-de-sport/aide-financiere/programmes-pour-le-developpement-du-loisir/programme-dassistance-financiere-a-laccessibilite-aux-camps-de-vacances-pafacv , page consultée le 12 juin 2024.

Défi Sportif ALTERGO, « Merci pour cette 39e édition », https://www.youtube.com/watch?v=yIaUvE9_IMo&t=31s , page consultée le 13 juin 2024.

Radio-Canada, « La nouvelle DG de Parasports Québec vise plus haut pour le sport adapté », 1 septembre 2021, https://ici.radio-canada.ca/sports/1820890/parasports-anne-renee-thibault-parasports-quebec-directrice-generale-entrevue , page consultée le 13 juin 2024.

Ministère de l’éducation, « Projets soutenus dans le cadre du Programme d’aide financière à l’accessibilité aux camps de vacances (PAFACV) », https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/PAFACV_projets-soutenus.pdf , page consultée le 13 juin 2024.

Ministère de l’éducation, « Politique de l’activité physique, du sport et du loisir : Au Québec, on bouge! », https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/Politique-FR-v18_sans-bouge3.pdf , page consultée le 13 juin 2024.

Mention de source de la photo: Unsplash, Kolleen Gladden

 

 


Voir toutes les actualités

Politique de confidentialité

Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec