VIVE L’INCLUSION!
Quand on est petit, on a du mal à voir qu’on est différent de l’ami avec qui on joue. En grandissant, la société nous forge à voir la différence et à vouloir être mieux que les autres. Vous vous imaginez un monde uniforme, où tout le monde ressemble à tout le monde? Ce serait un gâchis n’est-ce pas? La vie sur terre est faite pour s’épanouir, aimer et vivre pleinement. Les personnes sont différentes physiquement, intellectuellement, spirituellement et ont des talents et compétences différents. Les personnes ayant un handicap sont souvent délaissées voire martyrisées à cause de leur différence. Ce contraste devrait être accueilli et non repoussé. L’exclusion devrait disparaître pour faire place à l’inclusion.
Définissons, d’abord, les termes. L’exclusion caractérise le fait de mettre quelqu’un à l’écart ou de ne pas lui permettre d’accéder à quelque chose pouvant résulter d’une quelconque raison. L’inclusion, quant à elle, amène la personne à se joindre au groupe ou à une action; elle permet à la personne d’être incluse et intégrée.
Ensuite, à quoi ressemble une exclusion? Elle ressemble à une situation impliquant que, par exemple, l’enfant n’a pas accès aux salles de classe, parce que l’école n’a pas de rampe, ou que la personne en situation d’handicap n’a pas les mêmes droits que tout le reste de la population, ou encore qu’une personne ayant un handicap ne puisse pas accéder aux transports en commun, car les véhicules d’une ville quelconque ne sont pas adaptés. Évidemment, il existe une multitude d’exemples.
D’ailleurs, la charte des droits et libertés de la personne stipule : «Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap». De surcroît, la loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale affirme que l’exclusion mène à nuire à la protection et au respect de la dignité humaine.
Pour avoir recours à cette situation, diverses solutions s’offrent aux personnes en situation d’handicap afin qu’elles puissent vivre de façon équitable que d’autres personnes. Selon la loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration sociale, professionnelle et sociale, l’Office des personnes handicapées du Québec vise à favoriser l’adaptation du milieu aux besoins des personnes présentant un handicap et de leurs familles sans discrimination ni privilège, l’autosuffisance régionale des ressources selon leurs besoins et l’articulation effective des ressources locales, régionales et nationales selon les nécessités. De plus, cette loi oblige tout organisme public de transport d’instaurer un plan de développement qui a pour objectif d’assurer, dans les meilleurs délais, le transport en commun de personnes ayant un handicap dans le territoire qu’il dessert. Selon la loi sur le protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux, le Protecteur des usagers veille au respect des usagers ainsi que des droits qui leur sont reconnus en matière de santé et de services sociaux. Il a, également, pour fonction d’examiner les plaintes qu’il reçoit d’un usager. La procédure d’examen d’une plainte du Protecteur des usagers doit établir les renseignements pouvant donner un accès rapide à ses services, l’assistance par l’organisme communautaire de la région envers l’usager ou la personne qui le formule dans sa plainte et la précision stipulant si la plainte est verbale ou écrite. Le Gouvernement du Canada, d’autre part, a mis en place en 2022 un plan d’action pour l’inclusion des personnes ayant un handicap. Ce dernier prend comme mesures d’étudier de près les coûts supplémentaires liés au handicap, d’élaborer une nouvelle prestation canadienne et de mettre à jour les conditions d’admissibilité pour améliorer l’accès au crédit d’impôt pour les personnes présentant un handicap afin de leur permettre d’avoir une stabilité financière. Il vise, aussi, à permettre aux personnes ayant un handicap de trouver un travail et de le garder, de devenir entrepreneurs, de soutenir les employeurs dans le processus d’évolution du milieu inclusif, d’aider les organismes qui aident les personnes ayant un handicap en leur offrant une aide liée à l’emploi de ces dernières, d’investir plus de 270 millions de dollars dans l’entremise du Fonds d’intégration pour les personnes présentant un handicap et d’intégrer l’inclusion des personnes en situation d’handicap aux programmes relatifs au marché du travail d’Emploi et Développement Social Canada (EDSC). Il a, également, pour objectif de créer un nouveau programme d’accès équitable à la lecture (prévu pour 2024-2025) et de faire participer les personnes en situation d’handicap à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du plan d’action.
Sources :
Légis Québec, « Charte des droits et libertés de la personne », https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/C-12 , page consultée le 20 juin 2024.
Légis Québec, « Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale », https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/L-7 , page consultée le 20 juin 2024.
Légis Québec, « Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale », https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/e-20.1 , page consultée le 20 juin 2024.
Larousse, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/exclusion/32022 , page consultée le 20 juin 2024.
Larousse, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/inclusion/42281 , page consultée le 20 juin 2024.
Légis Québec, « Loi sur le protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux », https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/P-31.1 , page consultée le 20 juin 2024.
Gouvernement du Canada, « Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du Canada,2022 », https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/plan-action-inclusion-personnes-situation-handicap/plan-action-2022.html#h3.5 , page consultée le 25 juin 2024.
Gouvernement du Canada, « Emploi et Développement Social Canada », https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social.html , page consultée le 25 juin 2024.
Mention source de la photo: Unsplash, Hannah Busing