Centre de documentation
-
Les démarches d’évaluation diagnostique relatives à l’autisme
Portrait de l’état actuel des débats entourant le diagnostic afférent à l’autisme.
-
L'accompagnateur
Les parents de personnes handicapées ont maintenant L’accompagnateur, une plateforme web qui regroupe les ressources utiles pour eux, à toute étape de la vie de leur enfant, quel que soit le type de handicap et la région de résidence au Québec. La plateforme proposera également dans sa phase 2 des actualités, un calendrier d’événements et des occasions de rencontres virtuelles entre parents.
Parents : informations utiles en temps opportun
L’accompagnateur est d’usage simple et gratuit. Les parents créent un compte en complétant le profil de l'enfant. Ils peuvent ensuite faire des recherches basées sur ces profils.
Le grand avantage de L’accompagnateur est de fournir aux parents les informations utiles, en temps opportun, dans plusieurs catégories de ressources – services aux familles, financement, éducation, santé, transport, habitation, loisirs et vie active – chacune se déclinant en diverses sous-catégories, et ce, en réponse à huit types de handicaps différents.
Organismes et entreprises : une vitrine pour les services
L’accompagnateur sert également les organismes, entreprises et fournisseurs de services qui ont comme clientèle cible les personnes handicapées et leurs parents. Il est une vitrine pour eux. Ils sont invités à créer un compte pour faire connaître leurs services.
Professionnels de la santé : une ressource à partagerEnfin, L’accompagnateur est un trésor à partager pour les professionnels de la santé qui veulent mieux accompagner leurs patients dans le dédale des ressources locales, municipales, provinciales et fédérales.
-
Fédération québécoise de l'autisme: Un guide pour vos premières démarches : À l’attention des parents
Ce document publié par la Fédération québécoise de l'autisme a pour objectif de guider les parents dans les démarches qui devraient accompagner l’obtention du diagnostic de leur enfant. Vous y trouverez des sites de références, une fiche « Évaluer les besoins de ma famille et trouver des services », une fiche « Au quotidien », une fiche « Comment préparer ma rencontre avec l’intervenant social » et une fiche « Les sigles et acronymes du milieu de l’autisme ».
Visitez leur site web pour plus de contenu sur une foule de sujets variés: http://www.autisme.qc.ca/ -
Guide en soutien à la famille de l'OPHQ - Partie 2
Le guide en soutien à la famille de l'OPHQ, présenté en 2 parties, est une guide visant à aider les parents d'un enfant ou d'un adulte handicapé à déterminer leurs besoins de services et à identifier les ressources pouvant y répondre. Le présent document constitue la partie 2. Elle fournit le nom et les coordonnées de ressources offrant des services aux personnes handicapées, selon la région et le type de service.
-
Guide en soutien à la famille - Office des personnes handicapées
Le Guide en soutien à la famille, présenté en deux parties, est un guide visant à aider les parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé à déterminer leurs besoins de services, par exemple de garde, de soutien à domicile et de transport ainsi qu’à identifier des ressources pouvant y répondre.
Partie 1: L'Office invite les parents à s’en servir pour préparer, entre autres, leurs rencontres avec le personnel des établissements relevant du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou du Centre
intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de leur région.
Partie 2: Elle fournit le nom et les coordonnées de ressources offrant des services aux personnes handicapées, selon la région et par type de services. Elle fournit également une brève description des services
ainsi que des renseignements complémentaires tels que le nom d’organismes auprès desquels vous pouvez obtenir de l’information additionnelle ou de l’accompagnement. -
Formation « Et le parent dans tout ça? »
L’AQIS offre une nouvelle formation en ligne sur le processus d’adaptation à l’annonce du diagnostic d’un enfant vivant avec une déficience intellectuelle ou un handicap quel qu’il soit. Le parent étant souvent laissé à lui-même lors de l’annonce du diagnostic d’un enfant différent, l’AQIS, en collaboration avec Jean-François Martin - père de quatre enfants dont Karl qui a une trisomie 21, aussi professeur en technique d’éducation spécialisée et formateur à l’AQIS - invite les parents, les proches, les intervenants, les éducateurs ainsi que le personnel concerné dans le domaine de la santé à suivre ce parcours en ligne.
Différents thèmes y sont abordés, comme l’écoute et la communication, en passant par les différentes étapes que sont : le choc lors de l’annonce du diagnostic, la négation, la détresse, l’inadaptation ou adaptation et la réorganisation.