Billets d'informations

De grandes ambitions, mais peu de modalités ; Le gouvernement annonce 5.6 milliards additionnels afin de rendre le réseau de la santé à la fois plus « performant » et « humain »

Le 21 mars 2023, un communiqué émis par le cabinet du ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise annonçait des investissements additionnels totalisant plus de 5,6 milliards de dollars sur cinq ans afin de soutenir le déploiement du Plan santé lancé, il y a un an, en mars 2022. Ces investissements visent à améliorer l’accessibilité et l’efficacité du système de santé, et ce, tout en rendant ce dernier plus flexible afin de répondre aux besoins de l’ensemble de la population. Ils visent également à mieux soutenir et à améliorer les soins et services destinés aux personnes aînées, les proches aidants et les personnes plus vulnérables. En ce sens, quelque 3 milliards devraient être investis dans les cinq prochaines années afin de soutenir des initiatives visant entre autres à améliorer les soins et services par des changements structurels et durables. Plus précisément, voici les investissements qui pourront contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes autistes et/ou présentant une déficience intellectuelle.

 

Dans un premier temps, ce communiqué mentionne l’investissement de 2 milliards de dollars dans les cinq prochaines années afin de « prendre soin des aînés et des personnes proches aidantes ». Concrètement, Le gouvernement prévoit l’investissement de quelques 963 millions de dollars afin « d’intensifier l’offre de soutien à domicile », et ce, en plus d’un 705 millions supplémentaire afin notamment d’appuyer le déploiement des maisons pour aînés et des maisons alternatives. À cela, s’ajoute un 200 millions de dollars visant à renforcer les différentes mesures qui favorisent le vieillissement actif de la population, consolident la lutte à la maltraitance et valorisent la bientraitance  et bonifient le soutient aux personnes proches aidantes. Or, ces mesures concernent également les personnes en situation de vulnérabilité ainsi que leurs familles et leurs proches. En ce sens, nous croyons qu’il est essentiel de soutenir des mesures similaires adaptées à d’autres groupes des personnes vulnérables, et ce, en plus des aînés. Les personnes autistes et/ou présentant une déficience intellectuelle ainsi que leurs proches devraient également être considérés dans ces mesures puisqu’elles sont régulièrement victimes de différentes formes de maltraitance ; or elles devraient être en mesure de bénéficier de soutien et ainsi pouvoir vivre dans la dignité.

 

Par ailleurs, le gouvernement annonce des investissements s’élevant à 565 millions sur cinq ans afin de soutenir les personnes vulnérables. Ces investissements visent entre autres à « bonifier l’appui aux organismes communautaires œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux », « créer de nouvelles places de répit pour les parents d’enfants handicapés » et « renforcer les soins et services pour les jeunes en difficulté ».  Si nous louangeons l’ensemble de ces initiatives, nous sommes impatients de connaitre les modalités sous lesquels vont s’articuler ces investissements. En ce sens, nous espérons qu’en mentionnant la création de nouvelles places de répit, le gouvernement entend également consolider les établissements dispensant déjà ce service afin qu’ils puissent bonifier leur offre en la matière.


Voir toutes les actualités

Politique de confidentialité

Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec