Billets d'informations

Des initiatives mauriciennes visant à souligner la 35e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Du 19 au 25 mars 2023 se tient la 35e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle sous le thème de la dignité. Dans son communiqué la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) mentionne l’importance toute particulière que prend ce droit fondamental pour les personnes présentant une déficience intellectuelle. Bien que le droit à la dignité semble acquis pour une partie de la population, il en est autrement pour de nombreux groupes dont les personnes présentant une déficience intellectuelle.

 

Les nombreuses formes d’indécence menée à l’égard de ces personnes et de leur entourage, et ce, à différents niveaux a poussé les organismes œuvrant en défense des droits à développer des solutions afin de stimuler l’inclusion et faire de la dignité un concept transversal à l’ensemble des activités de la vie de chaque individu. Comme le souligne Amélie Duranleau : « Les solutions sont présentes ! Les organismes en défense des droits proposent des avenues novatrices pour améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il existe des modèles inspirants, notamment en éducation, en emploi, en hébergement… Avec une écoute et une volonté des décideurs, il y a place pour faire du Québec, une société plus inclusive. C’est une question de dignité humaine »[1].

 

En Mauricie, plusieurs organismes membres du Regroupement d’organismes en DI / TSA (RODITSA) présentent un projet significatif ou organise un événement afin d’une part sensibiliser la population à la cause de la déficience intellectuelle et d’autre part faire connaitre leurs services et leur mission. En effet, l’Association pour la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme Centre Mauricie / Mékinac présente pour une deuxième année l’exposition « Regarde-moi » au foyer du Centre des arts de Shawinigan. Cette exposition consiste en 14 splendides photos de participants de l’ADI-TSA dont le portrait a été capturé par la très talentueuse Virginie Fréchette. Cette exposition est un magnifique témoignage de toute la richesse que les personnes présentant une déficience intellectuelle peuvent transmettre par un simple sourire. Comme le mentionne Annie Bordeleau, directrice générale adjointe de l’ADI-TSA l’exposition vise d’une part à faire vivre de beaux moments au public, mais a également pour objectif d’inciter les gens à regarder les personnes présentent une DI, voir même leur offrir un sourire, et ce, plutôt que de détourner le regard.

 

Par ailleurs, l’Arche Mauricie organise une journée porte ouverte de ses deux foyers situés à Trois-Rivières. Cette activité se tiendra le mercredi 22 mars 2023 (entre 14h00 et 17h00) et permettra à la population de découvrir d’une part le milieu de vie proposé par l’Arche Mauricie, mais également de découvrir les activités quotidiennes des personnes accueillies et des assistants. De plus, cette activité se recoupe avec la campagne de financement annuelle porté par l’organisme afin de recueillir des fonds qui serviront notamment à l’entretien des bâtiments. En ce sens, si vous souhaitez contribuer à la pérennité de ce milieu de vie extraordinaire, il vous est possible de contribuer en suivant le lien suivant.

 

https://www.larchemauricie.com/fr/faire-un-don/detail/campagne-des-ambassadrices-ambassadeurs/3660

 

Une autre belle activité dont vous pouvez profiter durant la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle est l’exposition Puzzle : Une exposition jeunesse pour rassembler nos différences présentée par l’organisme La Fenêtre, Centre d’immersion aux arts. Cette exposition est présentée du 8 au 27 mars à la Bibliothèque Maurice-Loranger et expose les résultats d’ateliers jeunesse portés par La Fenêtre à la Maison Grandi-Ose de Trois-Rivières.

 

Finalement, le jeudi 23 mars se tiendra la 10e édition du Gala Inspiration au foyer du Centre des arts de Shawinigan. Depuis 2010, le Regroupement d’organismes en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme de la Mauricie organise tous les deux ans le Gala Inspiration qui sert à souligner la persévérance et l’apport considérable dans la société des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle. Il permet également de souligner les efforts constants de citoyens, bénévoles et professionnels œuvrant dans le milieu en Mauricie et qui se démarquent de par leur implication pour la cause de la DI ou du TSA.

 

[1] Amélie Duranleau, 2023, « Une semaine célébrant la déficience intellectuelle sous le thème de la dignité », Communiqué de presse de la Société québécoise de la déficience intellectuelle, consulté le 16 mars 2023


Voir toutes les actualités

Politique de confidentialité

Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec