Billets d'informations

LA VIE AU QUOTIDIEN AVEC LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

On a souvent tendance à vouloir être comme tout le monde pour se sentir à sa place dans la vie en société. Alors, imaginez le fait de se faire dire que l’on est différent, que le monde nous verra autrement… Il est clair que cela bouleverse une vie et qu’un diagnostic peut être un choc.

La déficience intellectuelle est un état avec lequel une personne vit tout au long de sa vie. Elle se présente sous forme de limitation intellectuelle (raisonnement, résolution de problèmes, planification, apprentissages, jugement, et autres) et peut affecter l’autonomie d’une personne. Cet état est généralement diagnostiqué avant 18 ans et est de cause inconnue.

Une personne ayant la déficience intellectuelle est consciente de son rythme lent vis-à-vis de celui des autres et de la perception que les autres ont de lui, ce qui peut lui faire souffrir. Sa famille, quant à elle, passe par un processus interne qui peut aller du déni à l’acceptation. Prenons l’exemple de Mélany Privé, mère d’une adolescente vivant avec une déficience intellectuelle, a été secouée par le diagnostic de sa fille, mais elle a fini par décider de se battre et faire ce que son entourage jugeait impossible : elle a poussé sa fille à pratiquer divers sports, à croire en sa personne, ainsi qu’en ses rêves.  Il existe énormément de préjugés sur la déficience intellectuelle. Au lieu de s’arrêter sur les limites, on devrait reconnaître les capacités d’un être humain. D’ailleurs, Gabrielle Marion-Rivard, qui présente la déficience intellectuelle, a montré au monde son potentiel artistique en devenant actrice, chanteuse et comédienne. Il est évident que différent ne veut pas dire anormal. Après tout, c’est la différence qui rend le monde meilleur.

Les personnes ayant une déficience intellectuelle étudient et travaillent, elles ont des rêves et des talents, elles ont des sentiments et des émotions. Par ailleurs, la charte des droits et libertés de la personne stipule que toutes les personnes sont égales tant en valeur qu’en dignité, et qu’elles ont toutes droit à la vie, à la sûreté, à la liberté, à l’intégrité, à la dignité, à l’honneur, au respect de leur réputation, au respect de la vie privée et à l’égalité des droits. Selon la convention relative aux droits des personnes handicapées, les personnes en situation de vulnérabilité ont droit à la non-discrimination, à l’accès à la justice, au droit à l’autonomie de vie et inclusion dans la société et à l’égalité des chances.

Pour les accompagner et les aider à surmonter les défis, il y a diverses façons qui s’offrent à nous. Il faut favoriser les interactions sociales, car elles permettent aux personnes présentant la déficience intellectuelle de s’épanouir en société et avoir une meilleure qualité de vie. On peut, aussi, faire recours aux supports visuels tels les tableaux, les images, les dessins pour faciliter l’apprentissage et la compréhension de la notion. La simplification du langage peut avoir un grand impact, car les phrases courtes et simples sont plus faciles à décoder. La répétition est, également, un outil essentiel qu’il faut exploiter sous différentes formes afin de permettre l’absorption du concept.

Sources :

CCAP.TV, « La déficience intellectuelle, Parlons-en », 11 mars 2019, https://www.youtube.com/watch?v=Cx5YKUgQIik, page consultée le 5 juin 2024.

Société québécoise de la déficience intellectuelle, « La 33ème semaine québécoise de la déficience intellectuelle est lancée! », 17 mars 2021, https://www.youtube.com/watch?v=f-5eNZ8LmmM , page consultée le 5 juin 2024.

Légis Québec, « La charte des droits et libertés de la personne », https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/c-12 , page consultée le 6 juin 2024.

Parents pour la déficience intellectuelle, « La convention relative aux personnes handicapées », https://www.un.org/esa/socdev/enable/documents/tccconvf.pdf , page consultée le 6 juin 2024.

Jeunoh.fr, « La déficience intellectuelle : comment aider à surmonter les défis », 23 mars 2023, https://jeunoh.fr/blogs/infos/la-deficience-intellectuelle-comment-aider-a-surmonter-les-defis#:~:text=Les%20interactions%20sociales%20peuvent%20aider,%C3%A0%20renforcer%20les%20comp%C3%A9tences%20sociales., page consultée le 4 juin 2024.

Mention de source de la photo: Hugues de Buyer Mimeure


Voir toutes les actualités

Politique de confidentialité

Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec