Le spectre en lumières, un spectacle magnifique

Lundi 31 mars à l’Académie les Estacades, une soirée lumineuse. La deuxième édition du spectacle, Le spectre en lumière mettait en vedette des jeunes autistes créatifs et dynamiques. Avant le spectacle, il y a eu une exposition avec des œuvres d’art digital, de dessin, de couture, de peinture, de sculpture et de pyrogravure. À la fin du spectacle, trois œuvres ont été tirés au profit de la Fondation La Canopée. Cette fondation préconise, l’engagement, l’intégrité, l’ouverture, le dépassement et l’innovation afin de contribuer à l’épanouissement et à la qualité de vie des personnes présentant une DI ou un TSA en Mauricie. Ils encouragent notamment les activités inclusives.
Au programme du spectacle, musique, chant, vidéos de sensibilisation et de vulgarisation, témoignages, poèmes. L’expression créative était de mise. La première vidéo de sensibilisation traitait des préjugés auxquels les personnes autistes peuvent être exposés en mettant de l’avant la perspective de plusieurs jeunes autistes. L’échange dans la vidéo à fait ressortir que chacun peut avoir des besoins et des préférences, mais que les personnes autistes peuvent travailler et avoir une vie amoureuse s’ils le souhaitent et sont outillés pour. Par la suite, Nathan Therrien a interprété sa chanson Last song from Earth. La voix de Nathan qu’il a accompagné au piano témoigne de la tristesse, la frustration et l’espoir en lien avec les changements climatiques.
Introduite par une vidéo captivante sur son emploi, Léa Perreault a partagé son parcours atypique. Elle a fait part des nombreux défis qu’elle a rencontré durant sa scolarisation et comment elle est venue a apprécié sa différence. Elle a aussi parlé de son emploi au Snack shop adapté à ses forces et ses plans pour son futur. Ensuite, Aurélie Gagnon a interprété deux chansons proches de son cœur qui représentent pour elle, sa découverte de soi en tant que personne neurodivergente. Après, ces chansons hautes en émotion, il y a eu un texte d’une jeune femme, Béa, sur la neurodivergence. En s’accompagnant du piano, Flavie Bellemare, a partagé des poèmes touchants et chaleureux qui suscitent la réflexion. Par la suite, Nathan Desfossés a ébahi la salle avec sa composition originale de Beatbox. La deuxième vidéo de sensibilisation traitait le sujet de la transition vie adulte. Les échanges entre les jeunes dans la vidéo et les intervenants ont fait ressortir la force du soutien social dans la transition et les beaux liens que les jeunes ont créer entre eux! Aurélie Gagnon a présenté un poème avant le numéro de chant et de danse de Catherine Matton. Ce numéro énergique et vif en couleurs fut le dernier de la soirée.
Cette soirée fut du temps bien investie et enrichissant. Au plaisir d’avoir la chance d’assister aux prochains spectacles dans les années à venir!