Billets d'informations

LES ANIMAUX D’ASSISTANCE

Les animaux sont des êtres vivants qui jouent un rôle important dans la vie de l’humain. Il n’est pas rare de voir des animaux faisant partie d’une famille d’humains, car ils ont énormément de bienfaits dans notre vie quotidienne. Les animaux peuvent être très utiles, surtout lorsqu’une personne présente des limitations. Ils peuvent aider à apporter des objets, à marcher, à se repérer dans l’espace, à éviter les dangers, à réconforter, et plus encore. Une personne ayant une déficience intellectuelle ou une personne ayant un trouble du spectre de l’autisme peut avoir une assistance d’un animal dressé pour répondre aux besoins particuliers liés à sa limitation.

On entend souvent parler d’animaux de soutien émotionnel, d’animaux d’intervention et d’animaux d’assistance. Mais, saviez-vous qu’il y a une nuance entre ces termes?

D’abord, les animaux de soutien émotionnel remplissent plus qu’une tâche; ils sont, aussi, appelés animaux de thérapie, car ils amènent du réconfort et de l’affection à leur maître. Ensuite, les animaux d’intervention sont des animaux intégrés par un professionnel dans un milieu déterminé afin d’interagir avec plusieurs individus pour leur apporter du réconfort et de l’aisance. On peut, par exemple, les retrouver dans une école et auprès des paramédics. Enfin, les animaux d’assistance sont des animaux entraînés pour soulager de la détresse, activer les alertes médicales, éloigner le propriétaire de la foule, obtenir des médicaments, et autres. Ils ont pour mission d’exécuter des tâches précises; prenons l’exemple du chien-guide qui est dressé pour aider une personne ayant une déficience visuelle à accomplir ses activités quotidiennes. Les animaux d’assistance peuvent être un chien, un chat, un cochon, un singe…en bref, les animaux permis dans une région précise.

Le chien-guide et le chien d’assistance sont reconnus par la justice québécoise comme un moyen de pallier un handicap. Par ailleurs, la charte des droits et des libertés de la personne stipule : « Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap. » Ainsi, ils sont habilités de se rendre dans n’importe quel lieu public sans discrimination. Refuser la présence d’un animal d’assistance dans quelconque lieu public, commerce ou dans certains lieux d’habitation est un acte de discrimination interdit par la charte des droits et libertés de la personne. Toutefois, il faut avoir une lettre d’un professionnel de la santé pour pouvoir avoir droit à un animal d’assistance.

Lorsqu’on voit un animal d’assistance, il est important d’éviter de le distraire, parce qu’il effectue un travail pour lequel il a besoin de se concentrer afin d’éviter des accidents ou des retombées fâcheuses.

 

 

Sources :

Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées, « Information à savoir sur les animaux d’assistance », https://ste-famille-trois-chemins.csscv.gouv.qc.ca/application/files/7216/7958/9315/brochure_chien_dassistance_2023.pdf , page consultée le 4 juillet 2024.

Hum.Ani Passion, « Le chien d’assistance au Québec », https://humanipassion.com/sante/comprendre-chien-dassistance-quebec/#:~:text=Exemples%20de%20client%C3%A8les%20%3A%20a%C3%AEn%C3%A9s%2C%20personnes,ne%20requiert%20donc%20aucune%20formation. , page consultée le 4 juillet 2024.

eSantéMentale.ca, « Animaux de travail (y compris les animaux de service/ de thérapie et les chiens d’assistance) », https://www.esantementale.ca/Canada/Animaux-de-travail-y-compris-les-chiens-dassistance/index.php?m=article&ID=73189 , page consultée le 4 juillet 2024.

Légis Québec, « Charte des droits et libertés de la personne », https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/C-12 , page consultée le 4 juillet 2024.

CliquezJustice.ca, « Les animaux d’assistance au Canada », https://cliquezjustice.ca/vos-droits/les-animaux-d-assistance-au-canada#:~:text=Quels%20types%20d’animaux%20peuvent,ou%20encore%2C%20un%20cheval%20miniature , page consultée le 4 juillet 2024.

 

Mention source de la photo:Unsplash, Dana Ward

 


Voir toutes les actualités

Politique de confidentialité

Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec