Billets d'informations

Les enjeux du suicide touchent tout le monde !! Le processus AUDIS et la prévention du suicide chez les personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle

Historiquement, le troisième samedi du mois de novembre, soit le samedi précédent l’Action de grâce américaine (Thanksgiving), a été désigné par le Congrès des États-Unis comme la Journée nationale des survivants du suicide. Il s’agit d’une journée où les proches de personnes décédées par suicide peuvent se rassembler afin de se souvenir de l’être aimé et trouver un certain réconfort dans le soutien mutuel[1]. En ce sens, samedi dernier, dans le cadre de la Journée internationale des personnes endeuillées par suicide, l’Agence de la santé publique du Canada a émis un communiqué dans lequel le ministre de la Santé, Mark Holland et la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, Ya’ara Saks ont exprimé leur inquiétude en regard de la «crise de santé mentale» à laquelle le Canada est actuellement confronté. L’une des conséquences de cette crise est qu’à l’heure d’écrire ces lignes, c’est l’équivalent de 12 personnes par jour qui meurent au pays par suicide[2]. Comme le mentionne ce communiqué, le suicide peut toucher n’importe qui, et ce, « indépendamment de l’âge, de la race, du genre ou de l’origine » ; or nous ajouterions à cela du handicap. Dans tous les cas, lorsqu’une personne meurt par suicide, elle laisse derrière elle des proches qui doivent cheminer à travers le deuil et cela peut entrainer des défis particuliers si la personne survivante est autiste ou présente une déficience intellectuelle.

 

Afin de rendre accessibles divers outils adaptés visant la prévention du suicide pour les personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle, le site web de l’AUDIS propose diverses ressources adaptées visant à mobiliser les milieux, comprendre le risque suicidaire, repérer les personnes à risque, gérer un épisode suicidaire et réduire le risque à long terme. Le processus AUDIS a été développé afin de pallier l’absence complète d’outils spécialisés. Les outils d’estimation du risque suicidaire et d’intervention ayant été développée pour la population neurotypique, ils ne répondent pas adéquatement aux défis particuliers que peuvent rencontrer les personnes neurodivergentes. Aboutissement d’une série de projets de recherche collaboratifs, le processus AUDIS propose des outils développés afin de répondre aux besoins exprimés par les milieux d’intervention spécialisés. Si le processus AUDIS est destiné aux intervenants qui travaillent dans le domaine de la réadaptation, en milieu communautaire ou dans le domaine de la prévention du suicide, les outils permettant de repérer une personne à risque peuvent également être utiles pour les proches qui sont en contact régulier avec la personne et qui par conséquent sont susceptibles d’observer des signes de détresse chez la personne.

 

Par ailleurs, comme mentionné dans le communiqué du 18 novembre 2023, si des progrès ont été faits dans les dernières années en ce qui a trait à la prévention du suicide, le travail doit continuer afin de soutenir un meilleur accès à tous les citoyens canadiens aux ressources essentielles en matière de santé mentale, et ce, afin de faciliter la tâche de toute personne souhaitant obtenir de l’aide. En bref, au-delà des diverses ressources et du réseau de la santé, chaque individu peut jouer un rôle positif simplement en écoutant les personnes qui en ont besoin et en s’informant sur les divers ressources et services existants. Depuis le début du XXIe siècle, au Québec comme ailleurs au Canada, le taux de suicide a connu une légère baisse. Toutefois, des études statistiques comme la dernière Enquête québécoise sur la santé de la population, expose des éléments troublant comme le fait que le pourcentage d’adolescentes de 15 à 19 ans (11 %) et de jeunes femmes de 20 à 34 ans (6 %) ayant mentionnées avoir eu des idées suicidaires sérieuses est presque 2 fois plus important qu’il y a 5 ans[3]. Au RODITSA, nous souhaitons voir transparaitre dans les prochaines études statistiques une volonté de considérer les personnes susceptibles de rencontrer des défis ou besoins particuliers. Le suicide chez les personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle est une réalité et ces citoyens méritent la même considération que tous les autres groupes d’individus. Davantage de données sur le sujet permettraient de justifier la mise en place de campagnes de sensibilisation ciblées et de développer des programmes de formation tenant compte de la neurodiversité pour les intervenants et intervenantes appelés à travailler auprès de personnes en détresse et ayant des idées suicidaires.

 

Quelques ressources générales d’accompagnement

 

Au Canada

À partir du 30 novembre 2023, les personnes vivant au Canada pourront en tout temps téléphoner ou envoyer un message texte au 9-8-8 pour obtenir un soutien en matière de prévention du suicide. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de l’Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS). De plus, pour obtenir du soutien adapté à leurs réalités culturelles, les Autochtones peuvent faire appel à la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être en composant le 1-855-242-3310. Des services de consultation sont offerts en français et en anglais par téléphone et en ligne. Sur demande, ces services peuvent également être obtenus en langue crie, en inuktitut et en ojibwé.

 

Au Québec

Au Québec vous pouvez composer le 1-866-277-3553 discuter avec une personne ou vous rendre sur le site https://suicide.ca/ pour obtenir du soutien par messagerie texte et par clavardage. Vous pouvez également consulter le site de l’Association québécoise de prévention du suicide.

 

[1] Infosuicide. « Journée internationale des personnes endeuillées par suicide International / Survivors of Suicide Loss Day », [En ligne], consulté le 20 novembre 2023

[2] Gouvernement du Canada. (18 novembre 2023), « Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Journée internationale des endeuillés par suicide », [En ligne], consulté le 20 novembre 2023.

[3] Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), « Le suicide au Québec : 1981 à 2019 — Mise à jour 2022 », [En ligne], consulté le 20 novembre 2023.

 


Voir toutes les actualités

Politique de confidentialité

Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec