Billets d'informations

LOISIRS ET DIVERTISSEMENT : ET SI ON S’AMUSAIT?

Le jeu, le sport et l’amusement sont des ingrédients importants pour une vie épanouie. Ils favorisent l’exploration du monde qui nous entoure, la socialisation avec ses pairs, le plaisir et la liberté. Les loisirs font référence à de la réjouissance, à des jeux et à de la récréation. Le divertissement, quant à lui, représente les activités faites, de façon volontaire et non obligatoire, durant son temps libre.

Lorsque l’être humain se retrouve avec du temps libre, il cherche absolument à combler le vide au lieu de profiter de l’instant présent. Se divertir est la pause qui nous faut pour sourire, rire, se détendre et vivre dans le présent.

Les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme méritent, comme tout le monde, de s’épanouir dans leur quotidien. S’amuser bonifie le bien-être de chaque être humain. Il y a énormément de bienfaits, à savoir l’apaisement de l’esprit et du corps, la stimulation du cerveau, de la créativité, la réduction du stress et l’augmentation de la bonne humeur.

En Mauricie, il existe des activités adaptées pour les personnes de tout âge vivant avec la déficience intellectuelle ou le trouble du spectre de l’autisme. Par exemple, La Source la Tuque propose, pour les personnes âgées entre 20 et 60 ans, des activités de bricolage, des sorties thématiques, des activités éducatives, des cours de zumba, de yoga et de piscine. Aussi, l’Association des personnes handicapées active de Mékinac (APHA Mékinac) a, pour une clientèle d’âge varié, comme loisirs et activités sportives, des chants, de jeux de dextérité et de mémoire, des ateliers de peinture et bricolage, des moments de cuisine collective, de souper de l’amitié, de diner fraternel, des conférences, de l’aquaforme et de la viactive. De plus, La Fenêtre offre, pour des personnes entre 18 et 70 ans, des activités telles que les arts plastiques, la danse, le théâtre, la poésie, le chant choral, la sculpture, la poterie, l’histoire de l’art, le dessin, le langage visuel, le travail du verre, la peinture, les percussions, la gravure, l’aquarelle et l’estampe. Il y a, également, pour tout âge, le Handicap Soleil Inc. (HSI) qui stimule la créativité grâce aux ateliers de tricot, de bricolage, de jardinage, de cuisine éducative adapté, et, des activités sportives comme la natation, la boccia, le bingo et les jeux de concentration. De surcroît, l’Association pour la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme Centre Mauricie et Mékinac (ADI-TSA) offre une maison de répit, des camps de jour, urbain et de la relâche, un accompagnement estival, des vendredis entre amis et des événements. L’Association des personnes vivant avec un handicap des Chenaux (APEVAH), quant à elle, propose des sorties culturelles et ludiques, de la peinture, de la cuisine, des quilles et de la natation pour une clientèle de tous les âges. La Maison Grandiose , elle, a, pour des personnes âgées entre 20 et 49 ans, des activités sensorielles et des sorties diverses.

Pour les personnes vivant avec le trouble du spectre de l’autisme, l’Autisme Mauricie offre du sport de plein air, des jeux de société, des arts créatifs et des activités de socialisation. Les Horizons Ouverts, aussi, ont des ateliers de cuisine, d’acquisition des habiletés sociales, de travaux manuels et de tri pour les personnes âgés de 18 ans et plus.

Pour les personnes vivant avec la déficience intellectuelle, la Coopérative de solidarité d’intégration socio-professionnelle Adirondak a comme activités l’assemblage de pièces de toutes sortes, le pliage de coins et boîtes de carton, l’ensachage, l’étiquetage, le collage et le découpage.

N’oubliez surtout pas, chaque humain mérite une pause pour respirer et pour profiter du moment précis!

 

Sources :

Unité Régionale de loisir et de sport de la Mauricie, « Le répertoire pour personnes vivant avec un handicap en Mauricie », https://drive.google.com/file/d/1A6kUHOj0H-br5w7zHDZOE_-5S2lfj65f/view , page consultée le 3 juillet 2024.

LAROUSSE, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/divertissement/26154 , page consultée le 3 juillet 2024.

LAROUSSE, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/loisir/47708#47628 , page consultée le 3 juillet 2024.

Lumino Santé, « S’amuser : pourquoi c’est bon pour la santé mentale », https://luminosante.sunlife.ca/s/article/S-amuser-pourquoi-c-est-bon-pour-la-sante-mentale?language=fr , page consultée le 4 juillet 2024.

 

Mention source de la photo:Unsplash, Hermes Rivera


Voir toutes les actualités

Politique de confidentialité

Réalisé avec le soutien financier de Office des personnes handicapées - Québec